La communication en milieu hospitalier en débat au CHU Nedir-Mohamed

Partager

La communication en milieu hospitalier a été le thème principal, d’une communication donnée par M. Ali Medrouh, psychologue et expert en communication, hier à Tizi Ouzou.

Le personnel mais surtout le staff dirigeant du CHU Nedir-Mohamed ont justement eu l’opportunité de se familiariser avec ce thème central, qui constitue la pierre angulaire d’une bonne gestion au sein d’une entreprise, la communication de M. Medrouh, abritée par l’auditorium du chu Nedir-Mohamed pourrait ainsi servir de déclic, pour une meilleure prise en charge du concept en amont et en aval. En amont vis-à-vis du personnel qui devra avoir les informations nécessaires pour l’accomplissement de leurs tâches au sein des institutions hospitalières et pour un bon fonctionnement des services. Le but de la communication, ses différents types, le schéma d’un bon plan de communication, ses outils. “Un hôpital qui communique est une unité vivante», diront le conférencier. Sous ce, c’est-à-dire le rôle névralgique que peut avoir le concept dans l’efficacité d’une politique de gestion, c’est sous cet angle que la communication donnée hier par M. Medrouh trouve tout son intérêt. La circulation de l’information interservices, dans le milieu hospitalier pose le problème de la démarche à suivre pour une efficacité et éviter les rétentions qui peuvent survenir à un point donné du circuit. Une mauvaise circulation de l’information peut donner lieu à des problèmes de prise en charge du patient notamment en période de crise, de pandémie. La communication trouve donc toute sa place chez le personnel hospitalier. Comment les personnels hospitaliers, qu’ils soient médecins, infirmiers ou administrateurs, communiquent-ils entre eux? Il s’agit bien évidemment de la communication faite dans le cadre de professionnel, à savoir la pratique médicale.

Le médecin ou l’infirmier s’appelle-t-il par téléphone ou utilise-t-il un petit appareil qui fait bip-bip ? Dans ces deux cas existe-t-il, une trace informatique, des appels ? Ce sont-là des questions posées au cours de la conférence du psychologue exerçant au Etats-Unis d’Amérique, qui est revenu aussi sur la gestion des conflits à l’intérieur de l’établissement sanitaire en prenant comme échantillon le centre hospitalo-universitaire.

A. Z.

Partager