Joint par téléphone, le chargé de communication du Cnapest a exprimé son mécontentement, voire sa déception vis-à-vis de cette réunion où, a-t-il dit, « le ministère s’est contenté d’apporter des réponses et non pas des solutions claires aux problèmes socio-professionnels des enseignants ».
La rencontre qui a regroupé mardi passé le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), s’est terminée en queue de poisson. Les réponses apportées par la tutelle par rapport aux préoccupations des enseignants n’ont pas été les bienvenues pour ces derniers.
Joint par téléphone, le chargé de communication du Cnapest a exprimé son mécontentement, voire sa déception vis-à-vis de cette réunion où, a-t-il dit, « le ministère s’est contenté d’apporter des réponses et non pas des solutions claires aux problèmes socio-professionnels des enseignants ».
« Le SG de la tutelle nous a clairement signifié que le dossier du régime indemnitaire est clos et le ministère de tutelle n’est pas prêt à l’aborder une nouvelle fois « , a tonné notre interlocuteur, qui n’a pas caché sa déception quant aux réponses apportées par le SG de la tutelle. M Messaoud Boudiba dira à ce sujet, que le SG du ministère de l’Education nous a nettement affirmé que « même si vous n’avez pas accepté le dossier du régime indemnitaire ; pour nous, ce dossier est clos ».
Le dossier de la médecine du travail n’est pas en reste. Le chargé de communication du Cnapest a déploré le fait que ce dossier ne sera pas aussi pris en charge par la tutelle. « Le SG nous a expliqué que ce dossier n’est pas du ressort de la tutelle. Les enseignants pourront bénéficier de ce dossier, une fois qu’il sera appliqué par la fonction publique « , a fait savoir notre interlocuteur.
Quant au dossier des œuvres sociales, le SG du ministère de l’Education a confirmé au Cnapest que ce dossier est encore à l’étude au niveau du gouvernement. Sur ce registre, le chargé de communication du Cnapest demande à ce que les syndicats puissent disposer d’un autre statut leur permettant d’entrer en discussion avec le gouvernement, étant donné que le premier responsable du secteur n’a pas pu assurer la liaison entre les deux parties.
D’après M. Messaoud Boudiba, le ministère de tutelle n’a affiché aucune volonté pour prendre en charge les trois dossiers d’ordre pédagogiques. Devant cet état de fait, le rapport de cette rencontre sera présenté à la base et sera discuté à l’issue du conseil national du Cnapest qui aura lieu les 8 et 9 octobre prochain.
A une question, s’il y a risque du retour au mouvement de protestation, ce syndicat a répondu que « désormais, le recours à un mouvement de grève n’est pas écarté ».
Il faut dire que trois semaines à peine depuis la reprise des cours, le Cnapest menace d’ors et déjà de réinvestir le terrain de la protesta si ces trois dossiers ne seront pas pris en charge.
Lemya Ouchenir