Les 4824 élèves, soit un taux de réussite au bac de l’ordre de 55.40%, qui ont réussi à décrocher leur bac l’année dernière à travers la wilaya de Bouira, seront appelés dans les prochains jours, et pour certains dès aujourd’hui, à découvrir le nouvel environnement dans lequel ils effectueront leurs cursus universitaires.
Au mois de juillet dernier, des journées portes ouvertes sur les préinscriptions universitaires pour la rentrée 2010-2011 se sont tenues au nouveau centre universitaire Akli Mohand Oulhadj de Bouira.
En effet, au niveau de cet établissement de l’enseignement supérieur, tout avait été mis en place pour accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux bacheliers.
D’ailleurs, ces derniers étaient venus en nombre pour effectuer leurs préinscriptions. Des dizaines d’informaticiens avaient été mobilisés afin d’assister les futurs étudiants dans l’opération des préinscriptions.
Il faut dire que cette étape de préinscriptions est hautement importante, car déterminante dans la vie du futur étudiant.
A signaler que l’opération des préinscriptions ouvertes pouvait être effectuée aussi bien au niveau des universités qu’à l’extérieur.
Il suffisait uniquement de disposer d’une connexion Internet pour s’inscrire en ligne sur les sites mis à la disposition des nouveaux bacheliers par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
S’agissant du volet orientation, un responsable du centre nous apprendra que près de la moitié des nouveaux de la wilaya seront probablement orientés vers le centre universitaire de Bouira.
Ce dernier, faut-il le souligner, dispose à l’heure actuelle de 12 spécialités dont trois nouvelles, à savoir deux dans la branche Sciences humaines (histoire et éducation physique et sportive) et une dans la branche technique (Génie mécanique).
A noter qu’en décembre dernier, lors de la visite du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M Harraoubia s’était montré disponible à doter la wilaya d’un pôle universitaire intégré d’une capacité de 8.000 places pédagogiques et qui comprendra entre autres des spécialités scientifiques telles l’hydrologie, la géologie etc…
Hafidh B.
