L’association culturelle Issegh de la commune de Mekla organise depuis hier un colloque sur la vie et l’œuvre de Saïd Boulifa. L’ouverture de cette importante manifestation culturelle s’est faite hier à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, en présence des autorités locales.
Le colloque qui s’étalera sur deux journées sera caractérisé par les différentes communications qui seront données et qui auront pour thème central la vie et l’œuvre de Boulifa. Pour la première journée d’hier, Younés Boulifa a donné une communication sous le thème : “Aperçu sur la vie et l’œuvre de Boulifa», alors qu’Abdeslam Abdenour est revenu sur le “regard porté par Boulifa sur la fonction de la langue kabyle”.
Durant l’après midi, Zinedine Kacimi devait traiter de “la Kabylie à l’heure des Ottomans dans les écrits de Boulifa” et “Boulifa et le royaume de Koukou», qui devait être présenté par Aït Iften.
Le colloque se poursuivra aujourd’hui avec la présentation de communications intéressantes sur le sujet à l’image de celle que donnera Saïd Chemakh sur “les cours d’enseignement de Tamazight de Boulifa”.
A. Z.
