L’un des deux accusés dans ce qui a pris le nom de l’affaire de déjeuneurs de Aïn Hammam, Hocini Hocine affiche une confiance sans faille quant à l’issue que connaîtra le procès dont le verdict est attendu pour aujourd’hui. » Je suis confiant » ne cesse-t-il pas d’affirmer dans l’entretien qu’il nous accordés avant-hier.
La Dépêche de Kabylie : Quel est votre état d’esprit à deux jours du procès?
Hocine Hocini : Je tiens d’abord, à dire que je ne travaille pas ces jours-ci. Je reçois de nombreux appels de citoyens et de personnalités d’Algérie et de l’étranger que je tiens à remercier d’ailleurs pour leur soutien. Je ne peux que leur être reconnaissant. Ce soutien m’a vraiment réconforté. Je suis d’ailleurs, très serein et confiant, cela pour revenir à votre question. Ma confiance en la justice de mon pays est entière.
On vous sent optimiste…
Évidemment que je le suis. Comment ne le serais-je pas? Au risque de me répéter, je dirais que j’ai une totale confiance en la justice de mon pays. Je ne peux que l’être et ce, au vu aussi de la brillante plaidoirie de mes défenseurs qui ont démontré que pour un tel » sujet « , on n’aurait jamais dû arriver à ce procès.
De nombreux citoyens viendront vous soutenir, ce mardi, comme lors du procès…
Comme je l’ai dit en haut, je suis très flatté par l’élan de solidarité né en ma faveur. Je remercie tout le monde pour ça. Je souhaite toutefois, que les choses se passent dans le calme quel que soit le verdict qui sera rendu. Un appel dans ce sens a, d’ailleurs, été affiché par le comité de soutien, pour éviter d’éventuels dérapages.
Vous vous attendez à quelle décision de la part de la justice ?
Je répète que je suis confiant et que justice sera rendue. Bien entendu, toute décision autre que la relaxe ne me satisfera pas. En me référant aux plaidoiries de mes avocats, je peux dire que le verdict sera à notre faveur, c’est mon espoir en tous cas. Cela dit, je respecterai la décision quelle qu’elle soit.
Propos recueillis par A. O. T.