Sit-in des agents de la Protection civile avant la fin du mois

Partager

L’union nationale des agents de la Protection civile, affiliée au syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap), tire la sonnette d’alarme sur la situation socio-professionnelle lamentable de cette corporation. En signe de protestation contre la non-prise en charge de leur plateforme de revendications, les agents de la Protection civile comptent observer un sit-in devant la direction générale de la Protection civile, avant la fin du mois en cours. « Si la tutelle ne daigne pas se manifester d’ici la fin du mois, nous allons recourir à la rue pour exprimer le mécontentement de cette corporation », a souligné un membre du Snapap. L’Union nationale des agents de la Protection civile appelle le ministère de l’Intérieur à « se charger sérieusement du dossier des agents de la Protection civile ».

Cette corporation dénonce vigoureusement le fait que des agents de la Protection civile soient contraints de travailler pour une durée supplémentaire de 5 ans sans aucune contrepartie. « L’employé dans la Fonction publique travaille 160 heures par mois alors que l’agent de la Protection civile travaille 240 heures durant la même période. Ce qui fait 80 heures de travail supplémentaires durant le mois pour l’agent de la Protection civile, 960 durant l’année et 30 720 heures durant ses 32 ans d’exercice », peut-on lire dans le communiqué du Snapap.

C’est pourquoi, l’Union nationale de cette corporation demande l’intervention du bureau international du travail (BIT) pour étudier le dossier des 80 heures de travail supplémentaires des agents de la Protection civile. Mais le BIT a répondu par la negative. En effet, le bureau international du travail ne peut pas intervenir étant donné que l’Algérie n’a pas ratifié les conventions internationales relatives aux durées de travail.

Le représentant de cette corporation propose de clore ce dossier par une indemnité ou par la réduction de l’âge de départ à la retraite. Ce syndicat, faut-il le souligner, demande la réduction de la durée de travail à 25 ans.

L’Union nationale des agents de la Protection civile sollicite la direction générale d’ouvrir les portes de dialogue sur plusieurs points relatifs aux doléances socio-professionnels de cette corporation. Les principales revendications de cette corporation sont notamment,  » le dossier du statut particulier mis en œuvre sans la consultation de la base, la retraite, la classification, ainsi que le dossier des primes et indemnisations de risque et de nuisance « .

Il y a lieu de noter que, la date de ce sit-in de protestation sera décidée en marge d’une réunion qui se tiendra dans les prochains jours.

Lemya Ouchenir

Partager