Regard : Le FLN dans tous ses états

Partager

Le FLN vit en ce moment un passage des plus “musclés” si l’on devait se fier aux multiples réunions de renouvellement des instances régionales et locales du parti.

A l’instar de la ville d’Annaba qui a vu le recours aux armes pour imposer tel ou tel, la paisible localité de Hydra n’a pas été du reste puisque il aura fallu l’intervention des services de sécurité afin que le problème, censé être interne, ne déborde sur la voie publique.

La direction du parti, menée par Abdelaziz Belkhadem, qui, dit-on, fait l’objet d’une tentative de “destitution», continue d’ignorer les faits gravissimes qui ont émaillé plusieurs réunions. Plutôt diplomate, le secrétaire général qualifie plutôt ces échauffourées à grande échelle de “bonne santé” du parti et même s’il a fait allusion, dans son allocution d’ouverture, samedi dernier, de la conférence nationale des présidents d’APC du parti, d’une reconnaissance de l’existence de ces turbulences, Tout en minimisant l’action de ses conspirateurs, Belkhadem refuse de voir en ces turbulences l’amorce des agitations en perspective des élections législatives de 2012. Cette situation explosive qui a réveillé les vieux démons et l’idée d’un énième redressement, qui vise Belkhadem est en train de prendre sérieusement forme. Et comme pour nommer un ou des responsables de la situation très tendue que vit le FLN, Belkhadem n’a pas pris de gants pour fustiger certains qu’il qualifie d’agitateurs et bien sûr les médias qu’il accuse de travailler pour casser le parti. Le secrétaire général du FLN fait-il dans la diversion ? Il y a tout lieu de le croire car, s’agissant de la guerre des tranchées qui fait rage au sein du vieux parti, il a préféré faire dans la fuite en avant plutôt que d’admettre une vérité connue de tous. Contrairement à ses habitudes, Abdelaziz Belkhadem vient, en effet, de se distinguer en accusant la presse nationale de mauvaise foi.

Le secrétaire général du Parti qui fait un appel des pieds aux jeunes cadres afin qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion des Mouhafadhas, fait tout ce qui est en son pouvoir pour démentir tout malaise qui ronge la maison FLN, Abdelaziz Belkhadem en veut pour preuve la fédération de ses militants autour des mêmes questions et objectifs. C’est dans cet esprit qu’il a lancé un appel à ses militants afin de se cristalliser et éviter des alliances claniques et régionalistes.

Des appels qui, en réalité trahissent Abdelaziz Belkhadem sur le malaise au sein de son parti. D’aucuns voient dans les déclarations du SG du FLN une forme de menace en direction des militants voulant semer le doute sur la bonne marche et les orientations du parti.

Ce qui est certain au jour d’aujourd’hui que ni les “démentis” de Belkhadem ni les “scénarii” des autres ne peuvent occulter; est que le vieux parti est en train de vivre une période de trouble, galvanisée par les futures échéances. Tout le reste n’est que tentative de cacher le soleil avec un tamis.

Ferhat Zafane

Partager