Alors que son volume de production était sérieusement affecté depuis plusieurs jours déjà voilà que la laiterie de Drâa Ben Khedda finit par céder à la dure réalité de la pénurie. Depuis quelques jours, l’unité n’est, en fait, plus en mesure de produire le lait en sachet, ce qui a incroyablement déstabilisé le marché local.
De part son importance stratégique au niveau régional, les citoyens des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira se retrouvent dans une situation plus que perplexe.
D’abord, parce que ce produit est répertorié dans la case de “première nécessité” dans les ménages, mais aussi pour le fait que cette pénurie, qui s’est vraiment étalée dans le temps, commence à susciter la colère, des citoyens après avoir longtemps provoqué leur inquiétude. Les gens n’arrivent toujours pas à concevoir l’idée qu’une usine de l’envergure de celle de Draâ Ben Khedda puisse tomber en panne, sèche de ravitaillement en matière première, et ce, en dépit du fait que les autorités ont établi formellement les premiers dysfonctionnements du secteur il y a plus d’un mois.
Malgré des assurances de M. Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui annonçait dans ces mêmes colonnes “qu’il ne s’agit aucunement de pénurie mais de dysfonctionnements entre les différents maillons de la filière du lait», les faits sont là et les plus grosses unités se retrouvent tout à fait dans l’impossibilité de produire le moindre sachet de lait. M. Benaïssa, qui nous expliquait que son ministère est en train de “mettre en place un nouveau dispositif et que des négociations sont actuellement en cours avec les différents acteurs», a peut-être omis de nous préciser la durée de ces “pourparlers” et surtout le temps qu’il faudra à ce nouveau dispositif pour être opérationnel et permettre aux Algériens de se ravitailler en lait.
Hier, aucun sachet de lait n’a été vendu par la laiterie de Draâ Ben Khedda. L’on parle d’un retour graduel à la production dès demain dimanche, mais les citoyens s’attendent au pire. On a tellement parlé sur le sujet que…
Ahmed B.
