Le Cnapest n’écarte pas un éventuel retour à la protestation

Partager

Le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) entend tenir son deuxième conseil national durant le repos pédagogique qui aura lieu du 28 au 3 novembre prochains.

Le Cnapest veut, à travers ce conseil national, évaluer la situation des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (PEST) et réfléchir à une nouvelle stratégie pour faire valoir leur plateforme de revendications.

Joint par téléphone, le chargé de communication du Cnapest, Messaoud Boudiba, a dénoncé vigoureusement la non-prise en charge des doléances socio-professionnelles des PEST.

Celui-ci n’a pas omis d’exprimer sa déception vis-à-vis des réponses apportées par le secrétaire général de la tutelle, lors de leur rencontre tenue récemment au siège du ministère de l’Education nationale. « Le SG de la tutelle nous a clairement signifié que le ministère de l’Education n’est pas prêt à aborder les trois dossiers soulevés par notre syndicat, notamment le dossier des œuvres sociales, celui du régime indemnitaire et la médecine du travail ».

« Ce dernier s’est seulement contenté d’apporter des réponses et non pas des solutions claires aux problèmes socioprofessionnels des PEST », a déploré M. Boudiba, qui rappelle que « le SG de la tutelle nous a affirmé que le dossier du régime indemnitaire est clos et le ministère de tutelle n’est pas prêt à l’aborder une nouvelle fois ».

Quant au dossier de la médecine du travail, le chargé de communication du Cnapest a déploré le fait que ce dossier ne soit pas aussi pris en charge par la tutelle. « Le SG nous a expliqué que ce dossier n’est pas du ressort de la tutelle ».

S’agissant en outre, du dossier des œuvres sociales, le SG du ministère de l’Education a indiqué au Cnapest que ce dossier est encore à l’étude au niveau du gouvernement.

Le chargé de communication du Cnapest demande à cet effet, à ce que les syndicats puissent disposer d’un autre statut leur permettant d’entrer en discussion avec le gouvernement, étant donné que le premier responsable du secteur n’a pas pu assurer la liaison entre les deux parties.

Le chargé de communication du Cnapest a noté que « la tutelle n’affiche aucune volonté pour prendre en charge les trois dossiers de l’ordre pédagogique, (régime indemnitaire, œuvres sociales et médecine du travail) ». Il dira à ce propos, que « par sa politique de fuite en avant, le ministère de tutelle ne veut pas restaurer la stabilité au sein du secteur, bien au contraire la tutelle veut aller vers le pourrissement ».

Devant cet état de fait, le chargé de communication du Cnapest n’écarte pas un éventuel retour aux mouvements de protestation.

Par ailleurs, le conseil national du Cnapest réitère son attachement à la revendication du départ à la retraite après 25 ans de service effectif, et refuse toute remise en cause de la retraite anticipée.

Cette entité syndicale réitère son appel à la tutelle pour l’application du PV d’accords du 25 décembre 2009, notamment dans l’exécution des dispositions relatives aux ingénieurs et PTLT.

Lemya Ouchenir

Partager