Les habitants des cinq villages constituant la localité d’Amarat, à savoir Amarat-centre, Taourirt, Taâzibt, Tizi Aattaf et Djellada ont procédé dans la matinée d’avant-hier à la fermeture de la RN75 traversant cette agglomération pour dénoncer l’état des lieux de leurs bourgades qui manquent de plusieurs commodités nécessaires à la vie des citoyens.
Les villageois mécontents revendiquent des aménagements urbains surtout au niveau du centre de Amarat, une zone urbaine peuplée qui manque de trottoirs et d’avaloirs pour les eaux pluviales, ainsi que le réseau d’assainissement pour le village Tizi Aattaf ainsi que le bitumage des pistes de Taourirt et autres quartiers de la localité.
Le manque d’eau potable fait aussi l’une des revendications de ces villageois ayant déjà menacé de recourir à la rue en été dernier, suite à une plateforme de revendications dont la satisfaction n’a touché que le point inhérent à la sécurisation de l’axe routier y traversant par la mise en place de trois ralentisseurs.
Le P/APC de Barbacha, M. Akrour, a souligné que le projet d’aménagement soulevé par ces contestataires a été inscrit par la DUCH, mais à la fin, il n’y a que celui du chef-lieu de la commune qui est retenu, tout en ajoutant que ses services avaient demandé des aménagements urbains allant de Djelleda, entrée de la commune jusqu’à Titi Nevguiouen, pour un véritable aménagement qui touchera cet axe routier très peuplé.
Le premier responsable de la commune estime en outre, qu’il n’est pas possible de réaliser le bitumage des pistes de ces villages en B.B., dans le cadre des PCD, mais il est nécessaire d’inscrire ce projet dans le sectoriel, “quant à la commune, elle s’occupera des urgences et priorités’’.
Dans l’après-midi d’hier, l’on apprend qu’une réunion entre une délégation des villageois mécontents, des responsables locaux et d’un élu à l’APW a eu lieu au siège de la daira de Barbacha, sous la présidence du nouveau commis de l’Etat incessamment installé à ce poste. La rencontre aura axé sur la levée du blocus sur la RN75 par l’engagement des pouvoirs publics à prendre des mesures pour satisfaire les revendications des contestataires.
Nadir Touati
