Le vaste territoire de la wilaya de Bgayet renferme une faune et une flore d’une grande richesse et d’une diversité qui laisse dire à beaucoup de touristes que ce territoire s’apparente à un paquebot ; une sorte d’arche de Noé vivante. Hélas, ce beau décor de carte postale, cache malheureusement mille misères !
Passés l’admiration et le flux de l’émotion du premier regard, le regard découvre que cette splendeur est en proie à une menace grave qui avance fantasque, farouche et dévastatrice ; la vie des animaux, la vie des plantes et celle de l’homme sont entre les griffes de la folie humaine et de la violence de Dame Nature.
Ainsi, pour porter un tant soi peu de secours, et à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre qui coïncide avec le 25 octobre de chaque année, qui marque le début des plantations. La Conservation des forêts de la wilaya et le Parc national du Gouraya ont organisé des journées de sensibilisation à travers le territoire de la wilaya à partir des relais qui se trouvent dispersés sur cinq circonscriptions : Souk El Tenine, Bgayet, El Kseur, Adekar et Akbou.
Ces journées ont été axées sur les plantations d’arbres à travers les enceintes scolaires, distribution de dépliants, projection de films de sensibilisation, des conférences avec des écoliers et autres citoyens désireux de s’informer sur le rôle de la faune et de la flore ainsi que les dangers du déséquilibre biologique, la désertification et le changement climatique. Par ailleurs, des visites guidées pour les élèves et des séances de plantation de quelque 900 plants ont émaillé ces journées.
Rencontré à la maison de la culture de Bgayet, un représentant du Parc national du Gouraya lance un véritable SOS : “Bgayet mérite mieux, le nombre de touristes ne cesse de s’accroître d’année en année et notre responsabilité est de mettre Dame Nature dans de meilleures dispositions pour garder sa beauté sa propreté et demeurer une destination de choix pour les habitants de la région d’abord puis, attirer d’autres visiteurs qui viennent de loin. Il s’agit, en fait, d’un travail de longue haleine, mais la contribution de tous est indispensable parce que respecter la nature, c’est sauver notre environnement, pour nous, et aussi pour les générations futures”.
Ceci dit, il convient d’ajouter que la wilaya de Bgayet a connu cette année une véritable orgie d’incendies qui ont ravagé des milliers d’arbres fruitiers et sauvages qui représentent un véritable poumon pour ses habitants. Aussi, la sensibilisation doit se perpétuer à longueur d’année tant le danger plane sur nos têtes telle l’épée de Damoclès !
T. D.
