C’est en présence du wali de Tizi Ouzou, et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de la wilaya, que le patron de la DGSN, le général Abdelghani Hamel, a procédé hier, à l’installation officielle du commissaire divisionnaire, Ammar Djenati, dans les fonctions de nouveau chef de sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, en remplacement du commissaire divisionnaire Serir Mohamed, installé à la tête de la sûreté de wilaya d’Alger.
Le commissaire divisionnaire Djenati Ammar, qui a rejoint les rangs de la police le 13 septembre 1985, a déjà occupé le même poste dans les wilayas d’Adrar, Tamenarasset et Oum El Bouagui avant d’être installé à Tizi Ouzou. Le nouveau patron de la DGSN a souligné dans une brève déclaration lue par l’un de ses cadres, l’importance de la nouvelle politique mise en œuvre pour permettre au policier d’évoluer dans de meilleures conditions de travail à même d’optimiser leur rendement sur le terrain. Il annoncera à l’occasion, la mise sur pieds de plusieurs commissions en charge de finaliser plusieurs dossiers à l’image de la loi fondamentale de la police qui fait l’objet d’une évaluation faite par une commission composée de plusieurs représentants de l’administration, de la Fonction publique, du ministère de l’Intérieur, de la police, du secrétariat du gouvernement et du ministère des Finances. Le général Hamel, indiquera lors de sa première visite à Tizi Ouzou, que la nouvelle politique de la DGSN s’appuie d’abord sur une répartition équilibrée et l’égalité des chances dans les rangs de la police, tout en déclarant qu’il a conscience des préoccupations des policiers sur le plan matériel et social que son équipe tâchera de satisfaire pour motiver au mieux ses éléments. Il dira à ce sujet, que la professionnalisation et la modernisation de la police algérienne sont entamés et auront pour objectif de servir le citoyen. Le commissaire divisionnaire Serir Mohamed qui a passé cinq ans, à la tête de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, indiquera pour sa part, qu’un travail titanesque a été accompli par ses services dans la wilaya.
98 % de couverture sécuritaire à Tizi Ouzou
Il annoncera que le taux de couverture sécuritaire à Tizi Ouzou, est de 98 %.
Les deux sûretés de daïras restantes, à savoir celle de Makouda et Ath Yanni sont inscrites « le plan quinquennal 2005- 2010 a connu la réalisation de plusieurs infrastructures qui ont renforcé le secteur à Tizi Ouzou, nous avons atteint cette année, le seuil de 55 unités de la police » déclarera M.Serir. Ce dernier, ajoutera à ce propos, que la police se dotera durant son mandat à la tête de la sûreté de wilaya de sept nouvelles unités de brigades mobiles de la police judiciaire mais aussi de sept autres sûretés urbaines. Le désormais ex-chef de sûreté de Tizi Ouzou rendra un vibrant hommage aux autorités civiles et miliaires qui l’ont aidé dans sa mission, sans omettre de citer la presse locale.le nouveau chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire. Djenati Ammar, dira de son coté qu’il est « honoré d’être à la tête de la sûreté de Tizi Ouzou », une wilaya qui, déclarera-t-il, “occupe une grande importance » je veillerais au respect de la discipline dans nos rangs afin de garantir aux citoyens sa tranquillité par la lutte contre toutes les formes d’incivisme, et surtout la protection des personnes vulnérables comme autant de missions au profit de la société la sécurité publique et le maintien de l’ordre nous lutterons d’une main de fer contre tous ceux qui tenteront d’entraver cette ligne de conduite ». Le nouveau patron de la police de Tizi Ouzou, fixe ses priorités à savoir, en premier lieu, garantir la quiétude et la sécurité des citoyens, lutter contre toutes les formes du crime « toute notre politique s’articulera au tour de l’implication du citoyen dans la lutte contre les fléaux. Il est la base dans cette équation.” En second lieu, le commissaire divisionnaire, Djenati Ammar indique qu’il déclarera la guerre au terrorisme qui a « fait beaucoup de mal au pays durant la décennie passée ». Une lutte qui appelle, selon le nouveau chef de sûreté de Tizi Ouzou, une solidarité au double plan national et international. Il faut souligner, enfin, que le nouveau patron de la DGSN, le général Hamel, s’est réuni, juste après la fin de la cérémonie d’installation du chef de sûreté avec les cadre de la police de Tizi Ouzou.
Omar Zeghni
