Mais pour mieux faire passer son message, M. Hattoum s’adressera directement à la population concernée en disant que cette dernière devrait prendre les précautions nécessaires, plus particulièrement pendant les quatre premiers jours de la restriction.
La wilaya de Tizi Ouzou connaîtra, à partir de 2 novembre prochain, une perturbation sans précédant dans l’alimentation en eau potable.
En tout, elles seront pas moins de 12 daïras concernées, et ce, sans évoquer les six autres daïras situées dans le territoire de la wilaya de Boumerdès.
Lors de la conférence de presse tenue hier, à cet effet, au siège de l’ADE de Tizi Ouzou, M. Hattoum, le directeur régional de la structure, s’est voulu plutôt rassurant.
Tout au long de son intervention, le responsable de la zone Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira n’a cessé de répéter qu’il ne s’agit nullement de pénurie, mais de perturbations dues à l’entame des travaux de perfectionnement de la station de traitement du barrage de Taksebt.
“Cette opération, inévitable du reste, était demandée en avril dernier, mais elle ne pouvait être exécutée en plein été. Maintenant que la demande en eau potable a relativement baissé nous avons jugé opportun de la faire maintenant…», lancera-t-il en substance avant d’ajouter : “Pendant une dizaine de jours, le manque de l’eau dans les robinets se fera sentir dans tous les foyers, mais je tiens à répéter qu’il ne s’agit nullement de pénurie ou de coupures sèches. Il est plutôt question de rationnement un peu strict des distribuions…”. Mais pour mieux faire passer son message, M. Hattoum s’adressera directement à la population concernée en disant que cette dernière devrait prendre les précautions nécessaires, plus particulièrement pendant les quatre premiers jours de la restriction.
“A partir du quatrième jour, toutefois, les perturbations se feront graduellement moins importantes…», a-t-il tenu à rassurer, tout en affirmant qu’un dispositif exceptionnel a été mis sur pied (cellules de veille, renforcement des stockages, dispositif de citernage… ).
Pour pouvoir atteindre les 70% des capacités de distribution dès le quatrième jour.
Après les explications de M. Berrahal, chef de projet à l’ANBT et M. Lâamri, chef de l’unité ADE-Tizi Ouzou, il nous a été donné de constater que les coupures seront gérées de la manière la moins pénalisante possible. Sur les 348 villages desservis directement par le barrage de Taksebt, quelques localités auront toutefois à subir une suspension totale en alimentation d’eau, au moins pour les trois premiers jours, soit les 2, 3 et 4 novembre prochains.
Il s’agit de Tadmaït, Beni Aïssi, Irdjène, Ouaguennoun et Boudjima.
Selon nos estimations, près de 500 000 citoyens seront touchés par ces perturbations.
Ahmed B.