La maison Abane Ramdane est érigée en musée national. Elle sera inaugurée, comme tel, lundi prochain, à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Enfin! Dira t-on, la maison Abane, située au niveau du village Azzouza, dans la commune de Larbâa Nath Irathen, est levée au rang de musée national. L’inauguration de ce dernier est prévue pour ce lundi. Un riche programme a été initié pour la circonstance par l’APC de Larbâa Nath Irathen, le comité du village Azzouza, la direction de la culture, notamment qui compte faire de cet évènement tant attendu, un moment inoubliable. Il est prévu, en effet, une panoplie d’activités tant sportives et culturelles. En fait, les festivités se poursuivront trois jours durant. Le coup du starter des manifestations est annoncé pour ce samedi avec au menu une excursion à Ifri Ouzelloaguen, lieu du déroulement du congrès de la Soummam, au profit des élèves du primaire, des CEM et les lycées de la commune de Larbâa Nath Irathen. Des tournois de pétanque et de football ainsi qu’une exhibition de judo et du karaté do sont également au programme de cette journée de samedi qui sera clôturé par la projection du film « Argaz a mmi » à la salle de cinéma « Afrique » du chef lieu de la commune. Larbâa Nath Irathen doit se lever tôt le lendemain pour la suite du programme. Un programme aussi riche que varié. Il sera ainsi procédé à partir de 9h, l’inauguration de 5 foyers de jeunes au niveau des villages El Hammam, Imainserene, Tighilt Hadj Ali, El kantra et Agoulmine. La journée de dimanche s’annonce longue, puisque la municipalité est appelée à veiller jusqu’à minuit, pour la levée des couleurs. Le grand moment de cette commémoration sera certainement l’inauguration du musée Abane Ramdane, prévue à 11h. cette journée de lundi sera en outre marquée par notamment par la conférence qui sera donnée par le professeur Abane Belaid au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de la ville des genets, à 15h. c’est dire en somme que le cérémonie sera riche en couleurs.
…et du musée du chahid à Beni Douala
Dans le même cadre de la célébration de l’anniversaire du déclenchement de la révolution nationale, le village Ait Idir, dans la commune de Beni Douala, enregistrera l’inauguration du monument et du musée de chahid. Comme son homologue de Azzouza, le village Ait Idir sera le théâtre de plusieurs activités culturelles et sportives. Le programme s’étalera sur 5 jours. L’ouverture officielle des festivités sera donnée aujourd’hui. Cela dit, le gros des manifestations se tiendra à partir de demain. Au menu de ces journées commémoratives, des conférences, du théâtre, de la poésie et du sport. Une levée des couleurs suivie d’un feu d’artifice est prévue pour dimanche à minuit. L’inauguration officielle du monument et du musée de chahid se tiendra le lundi.
M.O.B.
