Dallage des chemins vicinaux
Au moins quatre villages sont retenus pour bénéficier de cette opération qui permettra à coup sur d’améliorer le cadre de vie dans ces localités. Ainsi le village Tighilt Mahmoud dira enfin adieu au tracas de la boue et de la poussière. Désormais, un montant de 80millions de centimes est réservé au bétonnage des ruelles de ce village. Même topo pour l’autre village de Ighil Boulkadi, 89 millions de centimes seront consacrés au dallage des ruelles. A sidi Ali Moussa et à Fekrane, L’APC a puisé dans son budget afin de bétonner les sentiers des deux villages. Les travaux commenceront incessamment nous assurera le premier magistrat de la commune. A taghlit des travaux de canalisation des eaux pluviales seront effectués. Ces eaux venant de tout part forment un véritable marécage devant l’entrée principale de l’école primaire du même village. Inutile de préciser que cela gêne considérablement les élèves et tout le personnel. Ce projet sera donc bien accueilli par tous ceux qui fréquentent l’établissement.
Entretien des salles de soin…
Deux salles de soin sont inscrites pour subir un relookage. Il s’agira de la salle de soin de Tighilt Mahmoud qui sera dotée d’une clôture pour mieux la préserver et assurer la sécurité des patients et du personnel. Pour la salle du village de taghlit ce sera des travaux d’entretien et de réhabilitation qui seront effectués. La vitrerie, la peinture et plusieurs autres petites opérations seront réalisées pour d’une part redorer le blason de ces unités trop longtemps ignorées et d’autre part améliorer les conditions de travail aux praticiens de la santé qui sauront sûrement le redonner en offrant des prestations à la hauteur. La fibre optique, c’est pour bientôt. Algérie Télécom vient d’attribuer à la localité de Souk El Tenine un projet important tant attendu par les citoyens. C’est bien entendu la fibre optique qui permettra non seulement aux foyers de bénéficier de la téléphonie fixe mais aussi de l’Internet de haut débit. Ce sera du coup les déconnexion et la lenteur du réseau qui disparaiteront, au grand bonheur des férus. La ligne s’étendra des limites de la commune de souk el Tenine jusqu’à Draa Ben Kheda. Cette commodité concernera dans un premier temps le chef lieu et les zones à forte concentration en terme de population. Il est à signaler que le creusement des tranchées sera réalisé par l’APC. Algérie Télécom s’occupera du reste.
… Et des écoles
Comme annoncé il y’a quelques semaines, la commune de Souk el Tenine a reçu 9 millions de dinars pour l’entretien des neufs écoles primaires de la municipalité. Nous venons d’apprendre par le biais des élus locaux que les consultations sont déjà lancées. Les travaux interviendront pendant les vacances d’hiver prochaines. Pour rappel, les élus travaillent en collaboration avec les chefs d’établissements quant aux travaux à réaliser dans chaque école. Une fois toutes les doléances soulevées, l’assemblée populaire alors passent à l’action en essayant de recenser les priorités et les urgences de chaque établissement. Cette fois, semble t-il, la priorité est donnée à la construction de blocs sanitaires.
Hocine Taib
