Pour la présente campagne, qui a pris effet le 26 octobre dernier, la Protection civile a mobilisé de gros moyens et un plan de travail conséquent.
Le monoxyde de carbone tue. Dans la wilaya de Bgayet, plusieurs personnes trouvent annuellement la mort dans des accidents domestiques ou suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant généralement d’appareils défectueux. Et pourtant, des campagnes de sensibilisation sur les dangers
d’asphyxie au monoxyde de carbone sont organisées chaque année, dans la wilaya de Bgayet, par la direction de la Protection civile. Des campagnes de sensibilisation au cours desquelles, les pompiers tentent tant bien que mal d’expliquer aux citoyens les dangers que représentent notamment une mauvaise utilisation d’appareils de chauffage et de cuisson. Pour la présente campagne, qui a pris effet le 26 octobre dernier, la Protection civile a mobilisé de gros moyens et un plan de travail conséquent.
Au cours de cette large campagne de sensibilisation, pas moins de neuf communes seront touchées, les pompiers de Bgayet auront à faire une présentation détaillée du monoxyde de carbone, la projection de vidéos sur le secourisme et les gestes qui sauvent, accidents domestiques (brûlures, plaies, chutes, intoxications aux produits toxiques, asphyxies par obstruction des voies aériennes supérieures, initiation aux gestes sauvent massage cardiaque, position latérale de sécurité….etc).
Cette campagne de sensibilisation, explique la direction générale de la Protection civile de Bgayet dans un communiqué est mise en branle “pour inculquer aux citoyens l’esprit de prévention et vulgariser les conduites à tenir en cas d’accidents”.
Le programme qui sera mis en œuvre durant cette campagne de sensibilisation a été tracé précise-t-on, en collaboration avec plusieurs organismes et institutions, dont les secteurs de l’Education, de la Formation professionnelle, les Œuvres universitaires, la direction de la jeunesse et des sports et quelques organisations de masse.
La caravane de sensibilisation qui a déjà sillonné les communes de Bgayet, Adekar et Taourirt Ighil sera aujourd’hui à Seddouk, avant de mettre le cap sur les communes de Souk El-Tenine ce mardi, El-Kseur mercredi et, enfin Barbacha et Amizour jeudi prochain.
B. B.