La compagnie nationale Air Algérie a été avertie depuis l’année dernière, par l’Union européenne des manquements qu’elle doit corriger sous peine de se retrouver les ailes “coupées’’, inscrite sur la liste communautaire des transporteurs aériens qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans la Communauté.
Au palmarès des compagnies aériennes les plus sûres, Air Algérie n’a pas sa place. C’est le constat amer de l’Union européenne. Devant cette situation déplorable, le P-DG de la compagnie nationale doit se rendre aujourd’hui, à Bruxelles (Belgique) pour défendre son dossier devant la Commission de sécurité aérienne de l’UE. En réalité l’information qui vient d’agiter le landerneau médiatique n’est pas nouvelle.
Il convient de rappeler, que la compagnie nationale Air Algérie a été avertie depuis l’année dernière, par l’Union européenne des manquements qu’elle doit corriger sous peine de se retrouver les ailes ‘’coupées’’, inscrite sur la liste communautaire des transporteurs aériens qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans la Communauté. Les dirigeants d’Air Algérie ont été reçus en juin à Bruxelles, pour évoquer le sujet. Après avoir analysé les résultats des inspections SAFA (Safety Assessment Of Foreign Aircraft) effectuées sur des aéronefs exploités par Air Algérie dans l’UE depuis janvier 2009, la Commission a procédé à des consultations avec les autorités algériennes compétentes les 7 décembre 2009 et 5 février 2010, afin d’y remédier aux manquements constatés dans les domaines de la sécurité du transport de marchandises, de la navigabilité et de l’exploitation des appareils et des licences du personnel navigant, selon un document officiel européen. Dans leur réponse du 15 mars 2010, les autorités algériennes compétentes ont communiqué des informations concernant les mesures prises pour remédier aux cas de non-conformité établi à la suite des inspections au sol mais la Commission a demandé des informations complémentaires le 6 mai 2010 parvenues le 27 mai.
Une affaire qui remonte à janvier 2009…
À la suite d’une réunion qui s’est tenue le 9 juin 2010, avec les autorités algériennes compétentes, le transporteur aérien ainsi que les autorités compétentes de la France et l’AESA, (Agence européenne de sécurité aérienne), les autorités algériennes se sont engagées à fournir des informations complémentaires avant la réunion du comité de la sécurité aérienne, et notamment une liste des activités de surveillance exercées par cette autorité à l’égard d’Air Algérie.
Des informations ont été envoyées le 18 juin 2010, peut-on encore lire dans le document. Lesdites autorités se sont également engagées à soumettre à bref délai, un plan de mesures correctives détaillé accompagné d’un calendrier de vérification et de mise en oeuvre de ce plan. Parallèlement, et à la demande du transporteur aérien, les autorités françaises compétentes ont mis sur pied une initiative de sensibilisation et de formation dans le cadre du programme SAFA de l’UE, note le texte. Afin d’assurer un contrôle continu des performances en matière de sécurité du transporteur aérien, la Commission a demandé aux autorités algériennes compétentes de transmettre également des rapports mensuels sur leurs activités de surveillance relatives au maintien de la navigabilité à l’entretien et à l’exploitation concernant Air Algérie, y compris sur la vérification de la mise en oeuvre du plan de mesures correctives qu’elles doivent soumettre.
La Commission encourage les autorités algériennes compétentes à poursuivre leurs efforts pour améliorer le respect des normes de sécurité applicables, selon le rapport. Dans l’intervalle, les Etats membres contrôlent le respect effectif des normes de sécurité applicables en donnant la priorité aux inspections au sol à effectuer sur les aéronefs de ce transporteur en vertu du règlement (CE) n° 351/2008 de manière à intensifier le nombre d’inspections d’Air Algérie et de constituer la base nécessaire à une réévaluation de ce dossier lors de la prochaine réunion du comité de la sécurité aérienne qui doit avoir lieu en novembre 2010, est-il encore écrit.
Cinq transporteurs totalement interdits d’exploitation dans l’Union européenne…
Face à cette demande, il ne servira à rien de vouloir entraîner le problème sur le terrain politique comme tentent de le faire les responsables algériens qui agitent la menace de mesures de rétorsion. ‘’Nous ne pouvons accepter de compromis en matière de sécurité aérienne. Lorsqu’il y a lieu de considérer que des transporteurs aériens qui ne répondent pas aux exigences de sécurité ou que des autorités de surveillance réglementaire ne font pas respecter les normes de sécurité nous devons intervenir pour garantir aux voyageurs que leur sécurité n’est pas mise en péril’’, a déclaré Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé de la mobilité et des transports, lors de la dernière actualisation de la liste noire de l’UE. Il est à savoir également que la Commission avait ajouté deux compagnies aériennes ghanéennes à cette liste.
Aujourd’hui, la liste de l’Union compte cinq transporteurs totalement interdits d’exploitation dans l’Union européenne: Ariana Afghan Airlines (Afghanistan), Blue Wing Airlines (Suriname), Meridian Airways (Ghana), Siem reap Airways International (Cambodge) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda). Sont frappés d’interdiction ; tous les transporteurs, soit 278 compagnies au total, des 17 pays suivants: Angola, Bénin, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d’exploitation et à des conditions), Indonésie (à l’exception de six transporteurs dont les restrictions d’exploitation ont été entièrement levées), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur soumis à des restrictions d’exploitation et à des conditions), République Kirghize, Liberia, Philippines, République du Congo, Sierra Leone, São Tomé et Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. Dix transporteurs aériens sont soumis à des restrictions d’exploitation et à des conditions: Air Astana (Kazakhstan), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Airlift International (Ghana), Air Service Comores (Comores), Gabon Airlines, Afrijet et SN2AG (Gabon), Iran Air (Iran), TAAG Angola Airlines (Angola), et Ukrainian Mediterranean Airlines (Ukraine).
Y. Maouch
