L’école de l’administration pénitentiaire de Sour El Ghozlane sera la prochaine étape de la visite de la délégation ministérielle. Après une inspection des nouvelles installations de l’école (dortoirs, salle de sports et stand de tir), le ministre a assisté à la cérémonie de la sortie de la 22e promotion des agents de rééducation et de la 14e promotion des officiers de rééducation. Les deux promotions ont été respectivement baptisées des noms de Kharoubi Abdelkader et Ben Kaka Ahmed.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira où il s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs projets relevant de son secteur. Dans la commune de Lakhdaria, première étape de sa visite, le ministre a inspecté le chantier du nouveau tribunal de la ville.
Ce projet qui a coûté au budget de l’Etat près de 48 milliards de centimes en est à la phase finale de sa réalisation. Sa réception est prévue à la fin du mois de décembre de l’année en cours. C’est du moins ce qui a été annoncé au ministre de la Justice, qui a insisté sur le choix de la qualité des équipements de cette infrastructure comportant deux étages. A Aïn Bessem, Tayeb Belaïz a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un tribunal. Le coup d’envoi de ce projet dont le coût financier s’élève à près de 30 milliards de centimes, pour un délai de réalisation de 18 mois, a été donné cette semaine.
L’école de l’administration pénitentiaire de Sour El Ghozlane sera la prochaine étape de la visite de la délégation ministérielle. Après une inspection des nouvelles installations de l’école (dortoirs, salle de sports et stand de tir), le ministre a assisté à la cérémonie de la sortie de la 22e promotion des agents de rééducation et de la 14e promotion des officiers de rééducation. Les deux promotions ont été respectivement baptisées des noms de Kharoubi Abdelkader et Ben Kaka Ahmed. Au cours de cette cérémonie qui a vu la remise de grades et de diplômes aux agents, et la prestation de serment. Des cadeaux ont été remis aux familles des deux chahid. La cérémonie a été aussi marquée par des exhibitions et des exercices de dissociation, compositions d’armes et de techniques de combat, exécutés par les agents de l’école. La délégation ministérielle s’est rendue juste après dans la ville de Bouira où il a été question de l’inspection du chantier du nouveau pénitencier de Saïd Abid, sis à la sortie sud de la commune de Bouira.
Sur place, le ministre a reçu des explications sur l’état d’avancement des travaux de l’infrastructure devant accueillir 500 détenus. Le chantier enregistre à l’heure actuelle un taux d’avancement de 61% et sa réception sera pour le mois de mars de l’année prochaine. S’étendant sur une superficie de 10 hectares, ce pénitencier à reçu une enveloppe de 194 milliards de centimes. Toujours dans la ville de Bouira, M. Belaïz a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de la nouvelle cour de justice.
Le chantier en est encore aux travaux de terrassement et la fin des travaux est prévue dans 20 mois, suivant les délais de réalisation. Le coup global lui, est estimé à plus de 200 milliards de centimes. La dernière étape de la visite de travail et d’inspection sera la cour de justice de la ville où le ministre a eu à s’entretenir avec le corps judiciaire sur les activités de l’institution.
Djamel M.
