Réception d’un deuxième cheptel de vaches laitières

Partager

De petits cheptels de vaches laitières sont affectés à des éleveurs de plusieurs wilayas qui disposent d’étables conformes aux normes en vigueur. La production de lait de ces bénéficiaires sera réservée exclusivement à Soummam qui, en paiement, retiendra un pourcentage du montant de la facture, jusqu’à ce que le prix des bovins soit entièrement amorti.

La laiterie Soummam a atteint un nouveau cap dans sa stratégie d’introduction du lait cru dans sa production.

Jeudi, un nouveau contingent de 400 vaches laitières acquises en Allemagne était débarqué au port de Bgayet.

Un évènement souligné par la crise du lait en sachet que connaît actuellement le pays qui pose avec insistance la question de la sécurisation de l’approvisionnement en lait qui passe par une rupture progressive avec l’importation de la poudre de lait.

Ce nouveau cheptel vient s’ajouter à un précédent de même nombre importé au mois d’avril dernier.

Soummam entend boucler au courant de l’année prochaine, un programme global d’importation de 2000 vaches laitières.

De petits cheptels de vaches laitières sont affectés à des éleveurs de plusieurs wilayas qui disposent d’étables conformes aux normes en vigueur.

La production de lait de ces bénéficiaires sera réservée exclusivement à Soummam qui, en paiement, retiendra un pourcentage du montant de la facture, jusqu’à ce que le prix des bovins soit entièrement amorti.

La laiterie d’Akbou s’installe à la confluence d’un immense réseau de collecte de lait qui maille pratiquement tout le nord du pays. La laiterie d’Akbou met ainsi le cap sur la production laitière et entend rompre à terme avec la poudre de lait. Un objectif qui consolide la qualité des produits Soummam et qui s’inscrit dans une stratégie salutaire de réduction de la dépendance nationale à l’étranger.

Nonobstant l’opacité caractérisant les agrégats de la production nationale en la matière, Soummam semble s’installer en puissant leader des produits laitiers en Algérie malgré la concurrence du français Danone qui s’est aussi mis, depuis quelque temps, au lait de vache.

Selon une source proche de Soummam, il faudrait quelque 25 000 vaches pour couvrir entièrement la demande de l’usine d’Akbou.

M. B.

Partager