Lakhdaria / Les eaux usées refoulées vers les maisons

Partager

Les locataires du lotissement 17 octobre, qui seraient au nombre de 150 propriétaires, sont à bout de nerfs et ne parlent que du réseau d’assainissement qui n’évacue nulle part, suite au lancement des travaux de décapage sur la partie sud du lieu résidentiel.

Ils ont exprimé leur ras-le-bol lorsqu’ils ont appris le saccage de la conduite d’assainissement reliant le lotissement au regard situé de côté de l’agence de voyageurs, par les engins CASE affectés à l’opération de décapage. Cependant, l’atmosphère de nervosité s’est quelque peu dissipée lorsque l’entreprise est intervenue sur le champs, pour ne pas s’attirer des ennuis avec les résidents d’une part, et avec les autorités de l’autre, en apportant sur le même tracé une conduite en PVC. Toutefois, l’accalmie n’a pas duré. Au fur et à mesure qu’avançaient les travaux en profondeur vers le lotissement, la conduite traversant le chantier devenait gênante, ce qui a amené le promoteur à enlever les tuyaux en PVC. Par excès de précipitation, l’entreprise en place a pris la décision d’installer un autre branchement, en acheminant la tuyauterie par un accès pentu, une installation, explique une personne occupant un appartement sur la partie basse du lotissement «où les eaux usées ne passent pas en rencontrant la pente». Résultat : les eaux usées des maisons de la partie supérieure du lotissement descendant avec force, mais ne parvenant pas à se frayer un chemin jusqu’au regard aménagé sur la côte de Lekouir, sont refoulées vers les habitations du niveau bas du hay. Des infiltrations qui ont mis dans tous leurs états les locataires touchés. Pire, le lotissement a connu des moments d’émeutes où les habitants ont signifié leur ras-le-bol en occupant les 4 chemins desservant la ville, puis ont exigé qu’on leur fasse venir les responsables. Une demande à laquelle on a répondu favorablement, puisque, rapporte notre interlocuteur «le P/APC, accompagné par d’autres responsables, est venu constater les dégâts sur le terrain»

Sur l’endroit où aboutissait auparavant la canalisation d’assainissement, on peut voir l’ancienne buse cassée, ne servant à plus rien, et les tuyaux en PVC rassemblés dans un coin après l’élimination de la conduite de remplacement.

Le lotissement baptisé «17 octobre», ne dispose toujours pas de conduite d’évacuation vers la principale, la visite effectuée sur les lieux par les responsables, selon notre source remonte à la dernière semaine d’avant l’Aïd El Fitr, soit 60 jours de cela.

A. Chérif

Partager