Béjaïa / Le wali poursuit son périple à travers les communes

Partager

Le nouveau wali de Bgayet, Hamou Ahmed Touhami, a effectué avant-hier lundi, une visite, s’inscrivant dans le cadre de la prise du contact avec les élus locaux, dans trois communes relevant de la daïra d’El Kseur.

Le wali, accompagné de l’exécutif de wilaya, à son tête le P/APW Hamid Ferhat, a commencé sa visite par la municipalité de Toudja, distante de quelques 25 km de la ville de Béjaïa, où il a, d’abord, inspecté le projet de réalisation du CFPA au village Larbaâ. Il reste encore, pour cet établissement, quelques travaux d’électricité et la construction d’une clôture extérieure pour qu’il soit, enfin, opérationnel. Selon une source proche de l’entourage du maire de Toudja, le wali a promis de veiller à ce que le CFPA ouvre ses portes durant la session de février prochain.

Après Larbaâ, l’hôte de Toudja s’est déplacé au chef-lieu communal pour visiter la Maison de jeunes ainsi que le Musée de l’eau. Concernant la Maison de jeunes qui manque, cruellement, d’équipement, nous apprenons d’une source, que le wali a exprimé sa volonté de l’équiper afin qu’elle ne reste pas sans activités. A l’issue de cette visite éclair, une réunion de clôture de la visite a été tenue entre les membres de l’Exécutif de wilaya et les élus locaux au siège de l’APC, l’occasion pour ces derniers de présenter les problèmes et les préoccupations des citoyens de la commune de Toudja. La priorité nous a-t-on indiqué a été accordé à l’aménagement des routes, surtout la réfection et l’élargissement du CW 43. Le maire de Toudja, M. Ben Tabet Rabah, nous a déjà affirmé par le passé que l’aménagement de ce chemin aura un impact positif sur le

développement de cette commune. Il est à signaler que les travaux de sa réfection sont arrêtés juste à la sortie d’Oued Ghir, une commune limitrophe de Toudja. Aussi, le projet du raccordement de la commune en gaz de ville a été soulevé durant cette réunion de travail. La priorité sera accordée au chef-lieu communal qui bénéficiera d’un programme du raccordement en gaz pour l’année 2011, a-t-on précisé.

Il est vrai que la commune de Toudja accuse un retard flagrant en matière de développement. Un retard causé en grande partie, par l’instabilité qu’a connu cette APC, qui a changé par trois fois son premier responsable.

Aujourd’hui, l’APC de Toudja a retrouvé une certaine stabilité mais le manque de ressources financières freine son développement socio-économique. Parmi l’un des grands problèmes que connait cette commune est celui de l’exode rural. C’est pourquoi les responsables de ladite municipalité forte de 13 000 habitants environs demandent, en matière de logements, à ce qu’un programme conséquent des logements sociaux locatifs (LSP) soit inscrit pour la commune, ainsi que l’augmentation du quota d’aides à l’habitat rural.

Après Toudja, M. Ahmed Touhami s’est dirigé vers la commune d’El Kseur, puis il s’est rendu à Fenaïa, relevant aussi de la daïra d’El Kseur.

Le wali s’est, pour rappel, aussi rendu dans la matinée du lundi, à la daïra de Kherrata où il a effectué des visites d’inspections des projets en cours de réalisations au niveau des communes de Kherrata et de Draâ El Kaïd, suivies de séances de travail aux sièges des APC avec la société civile pour écouter les doléances des représentants des associations.

La première étape de cette visite a débuté dans la commune de Draâ El Kaïd où il s’est enquit de l’état d’avancement du projet de transfert des eaux à partir du barrage d’Ighil-Emda d’une capacité de 155.000.000 M3, pour l’alimentation en eau potable des localités de la commune dont deux lots du projet à savoir les études et réalisation d’une station de traitement monobloc de 1000 L/S ainsi que la prise d’eau flottante à partir de l’ouvrage hydraulique, elles sont achevés à 100%.

Le lot relatif aux autres travaux notamment les canalisations et le génie civil, la station de reprise de Sénadla, l’adduction secondaire de Senadla sont en cours de réalisation, enfin pour ce qui est des équipements électroniques, télé-transmissions et télégestion, l’appel d’offres a été lancé.

Pour le volet culture, le projet inspecté a été la bibliothèque, avec une salle de lecture. Cette opération inscrite au profit de la commune en 2007, pour une enveloppe de 19.500.000 DA, est achevée et réceptionnée, reste la mise en service en attente de la désignation de l’organisme gestionnaire.

Le wali s’est ensuite rendu au siège de l’APC où il a présidé une séance de travail consacrée à l’écoute des préoccupations de la société civile de la commune.

Avant d’achever sa visite à Draâ El Kaïd, le Wali s’est rendu à la salle de soins dotée de 2 logements à Sidi Boudjri, un projet qui vient d’être achevé restent des équipements et la mise en service par le secteur concerné puis il a effectué un arrêt au niveau de la RN 9 « A » où des explications lui ont été données par le directeur des Travaux publics, quant à la rénovation de ce tronçon de près de 13 km de long dont son secteur a dégagé 200 millions de DA au titre de l’exercice 2011.

La deuxième étape de sa visite de travail a concerné le chef-lieu de la Daïra en inspectant le projet d’évitement de la ville de Kherrata, où des explications lui ont été également fournies par le directeur des Travaux publics de la wilaya, ainsi que par le chef de projet de l’entreprise de réalisation « E. N. G. O. A». Cette opération de grande envergeure comprend le lot/1 qui consiste en l’étude et la réalisation d’un viaduc de 500 ml et d’un autre de 385 ml pour des autorisations de programmes respectives de 813.939.389,40 et 481.376.574.90 DA qui sont en cours d’exécution. Le deuxième lot relatif au tronçon « route » pour un montant de 225.540.900,00DA, les travaux de soutènement sont aussi en cours le long de l’Oued-Agrioun afin d’assurer la protection de la route contre les lâchers du barrage d’Ighil-Emda, une entreprise privée est en charge de sa réalisation.

S’agissant de ce projet d’évitement de la ville de Kherrata, le wali a tenu à mettre en exergue l’importance de ce projet en demandant aux responsables de l’entreprise nationale « E.N.G.O.A » de renforcer le chantier en moyens humain et matériel pour achever les travaux avant la fin de l’année 2011, et a instruit le représentant de la Sonelgaz à prendre des mesures urgentes pour la levée des contraintes liées aux déplacements des lignes électriques qui survolent ce nouveau tronçon, ainsi que d’autres problèmes soulevés qui risquent de retarder la réalisation de la trémie à hauteur du pont « Laouadar » et concernant la traversée de la conduite d’alimentation en gaz de ville Kherrata.

S’agissant des tunnels des Gorges du Chabet El Akra de Kherrata, une opération de réhabilitation a été inscrite pour un montant de 60 millions de dinars destinés à la rénovation de l’éclairage, des systèmes de ventilation et de la sécurité à l’intérieur de l’ouvrage, les cameras de surveillance, un ensemble de mesures permettant sa modernisation conformes aux normes européennes.

Le wali a à la faveur d’une rencontre avec la société civile a informé de l’attribution au profit de Kherrata d’un quota de 200 logements sociaux et 209 aides à l’habitat rural « nouvelles constructions ».

Boualem Slimani

Slimane Zidane

Partager