Trust de Danone en Algérie, Danone projets sociaux et sociétaux, Danone Algérie, histoire et succès, sont les thèmes développés, la semaine dernière à l’université de Béjaïa, lors d’un séminaire consacré au lancement du projet Trust en Algérie.
C’est dans une ambiance festive que s’est tenue cette rencontre réunissant les responsables de l’université de Béjaïa et de Danone Algérie.
Une première en Algérie ; des entreprises utilisent le tri pour sélectionner les meilleurs étudiants dans le but de les recruter. Ce concours international est organisé par le groupe Danone. Pour cette huitième édition, 75 universités verront leur participation, ces dernières représentent 8 pays : Chine, République Tchèque, Slovaquie, Indonésie, Portugal, Roumanie, Russie et les Etats Unis. L’Algérie quant à elle est représentée par l’Institut national du commerce, école polytechnique et l’université de Béjaia.
» Nous sommes heureux de vous recevoir dans notre université fiers de faire participer nos étudiants à ce concours international et encore fiers de créer ce pont université entreprise, sans lequel, l’étudiant ne pourra appliquer ses connaissances théoriques et s’imprégner de l’expérience professionnelle proprement dite » dira madame Arabi doyenne de la faculté des Sciences économiques et gestion commerciale de l’université de Béjaia.
De son côté Cristina Pusat, responsable Service clients de Danone dira » Dans ce jeu Trust, les participants, étudiants en fin de cycle, ont pour mission d’élaborer la stratégie d’une entreprise, elle consiste dans la transformation d’une entreprise virtuelle en une entreprise profitable en terme, une journée Trust équivaut à trois mois de vie dans une entreprise, les étudiants vont se constituer en groupe et concourir pendant une finale nationale dans nos sites à Akbou et Alger, puis en finale internationale à Paris.
» C’est pour la première fois que l’Algérie participe au jeu Trust Danone et ce jeu s’inscrit dans la stratégie de recrutement et de repérage des potentialités qui bénéficieront de stages et de postes d’emplois, “cet événement est, primo, une opportunité pour nous, de communiquer auprès des étudiants, sur la culture du groupe et surtout nos valeurs, auxquelles nous veillons, pour conjuguer les ambitions économiques et sociétales, apporter de la santé par l’alimentation pour un plus grand nombre de la population et protéger l’environnement ; secundo, il permettra aux étudiants de connaître notre système de management, de visiter notre usine à Akbou et de rencontrer nos managers » dixit Jerome Laffineur directeur des ressources humaines à Danone Djurdjura Algérie.
A l’ère de la mondialisation, le marché du travail est en quête d’un haut potentiel à recruter et le jeu, au delà des batteries et outils de recrutement, se révèle efficace pour chercher » l’oiseau rare » reste à l’université algérienne, de s’adapter à cette nouvelle stratégie au niveau mondial.
Ikhenache S.
