Les élus FFS s’insurgent contre l’Exécutif communal à Tigzirt

Partager

Plusieurs Assemblées communales ont connu des périodes d’instabilité et de blocage au cours de l’actuel mandat à Tizi Ouzou. Aït Aïssa Mimoun, Mechtras, Aïn Zaouïa, mais aussi la commune de Agouni Gueghrane, bloquée depuis mars 2009, et qui ne voit toujours pas le bout du tunnel. Une tentative de déblocage de la situation a échoué pour la énième fois.

A Tigzirt, ce sont les élus du Front des Forces Socialistes, qui montent au créneau, pour dénoncer la gestion de l’Exécutif communal. Ces derniers qualifient l’attitude de l’Exécutif communal de scandaleuse, par rapport à certains faits “graves», qui se sont produits récemment, au sein de la commune.

Dans une déclaration rendue publique, les trois élus signataires de la déclaration, accusent ouvertement l’Exécutif communal de Tigzirt d’avoir adopté un “silence complice” vis-à-vis d’un échange de terrain qu’ils jugent irrégulier.

Ils accusent du coup, l’agence foncière de régulation foncière et urbaine de la wilaya d’avoir procédé à “l’échange d’un lot de terrain sis à Draâ Ben Khedda, par un autre à Tigzirt en faveur d’un citoyen sans l’aval de l’Assemblée communale propriétaire de ce lot”. Pour les trois élus du plus vieux parti de l’opposition, le silence de l’Exécutif communal face à ce “fait grave” entache la “crédibilité” de l’APC sur la gestion des affaires de la commune, “d’autres demandeurs de ce lot ont tous reçu un avis défavorable. Pire encore, l’Exécutif n’a pas hésité pour des affaires banales et sans aucune gravité à ester en justice certains citoyens alors que pour ce fait grave, il ne daigne même pas lever le petit doigt pour récupérer un bien communal», lit-on, sur la déclaration signée conjointement par MM. Abbou, Argradj et Amrani. Ces derniers citent plusieurs points pour illustrer également, leur constat, quant à une gestion qui ne répondrait pas aux attentes de la population locale. “Les habitants du lotissement Est vivent un calvaire surtout en hiver où il n’y a ni routes goudronnées ni éclairage public en plus des inondations et glissement de terrain”.

Les élus FFS donnent dans le même sillage, le cas du stade communal, qui n’arrive toujours pas à rouvrir ses portes alors que la jeunesse le revendique. “Malgré la révolte des jeunes, les travaux se sont arrêtés et on est pas prêt de sortir de ce tunnel», écrivent-ils.

Les trois élus du parti d’Aït Ahmed ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour qualifier la gestion de l’actuel Exécutif communal. Absence d’activités sportives et culturelles, les chaînes interminables devant les guichets de l’APC, favoritisme dans les recrutements sont autant de griefs retenus contre l’équipe en place à la tête de la commune de Tigzirt “de part son immobilisme, l’équipe actuelle a créé un grand marasme», déplorent les élus du FFS. Ces derniers estiment qu’au lieu de chercher des solutions à tous ces problèmes, qui se posent quotidiennement, l’Exécutif communal de Tigzirt a invité “un leader politique à l’inauguration du marché de brocante” et de préciser que “nous (les trois élus du FFS, ndlr) ne sommes pas au service d’un parti politique mais au service de toute la population”.

L’APC de Agouni Gueghrane bloquée depuis mars 2009 !

Le blocage est une fatalité à Agouni Gueghrane ? A voir le sort réservé aux différentes assemblées qui se sont succédées dans cette commune perchée sur les hauteurs de la daïra des Ouadhias, la réponse ne peut-être qu’affirmative. Depuis le 9 mars dernier, l’APC est bloquée par l’émergence d’une nouvelle configuration politique, qui a changé le rapport de force au sein de l’Assemblée puisque l’Exécutif s’est retrouvé minoritaire face à l’opposition. Depuis, les choses n’ont pas évolué malgré les multiples tentatives pour débloquer la situation. Cette dernière ne peut, au-delà de la responsabilité des uns et des autres, bien évidemment que désavantager la population qui aspirait à mieux. La dernière tentative de délibérer remonte à dimanche dernier qui s’est soldé toutefois, par un échec.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour à savoir l’approbation du marché de la bibliothèque et l’adoption du budget primitif présenté par le président de l’APC a été rejetée. Contacté par nos soins, le président de l’APC a déploré cette situation qui dure depuis mars 2009. “J’ai présenté à la demande de l’Assemblée les bilans des deux exercices 2008 et 2009 malgré le blocage. Malgré cela, les deux inscrits à l’ordre du jour n’ont pas été adoptés, et ce sont naturellement les citoyens qui subissent cet état de fait», nous a déclaré hier, M. Amar Bedek, maire d’Agouni Gueghrane. Ce dernier soulignera que les bilans seront prochainement déposés au niveau des services de la wilaya, pour adoption “le blocage n’arrange pas les affaires de la population», insistera le premier responsable de la municipalité.

A. Z.

Partager