Pousuivi pour appartenance à un groupe armé et tentative de semer la terreur parmi les villageois, un jeune homme, B. Djillali, a été condamné hier, à une peine de trois ans de prison ferme, près le tribunal criminel de la cour pénale de Boumerdès. Les faits de cette affaire remontent au mois d’octobre 2009. Selon l’acte de renvoi, les services locaux de la police judiciaire avaient, alors, arrêté à Legata, l’inculpé sus-mentionné en possession d’une valise contenant ue bombe artisanale et 18 CD faisant l’apologie au terrorisme.
L’enquête policière aura permis de découvrir que “Cette valise lui a été remise par une nouvelle recrue de l’ex-GSPC, répondant aux initiales M. Z.” Selon l’arrêt de renvoi, ce terroriste lui avait alors demandé de déposer l’engin infernal dans un endroit précis, au moment du passage des services de sécurité. Le jeune homme, âgé de 22 ans, s’est efforcé de se disculper, en précisant qu’il ignorait le contenu de la valise en question. Le représentant du ministère public, s’en tenant à l’acte de renvoi, a requis à son encontre une peine de 20 ans de prison ferme. Le juge l’a finalement condamné après les délibérations, à trois ans de réclusion criminelle.
Le même tribunal qui poursuit sa session criminelle actuelle, a prononcé par contumace la peine capitale contre trois éléments du groupe sanguinaire de Zemmouri : T. Zoheir, D. Fodil et M. Z.
Salim Haddou