La DSP de Béjaïa, en collaboration avec le service des maladies infectieuses du CHU de Béjaïa, présentent aujourd’hui mercredi 22 décembre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du sida, à partir de 9h, à la Maison de la culture d’Aamriou, une dizaine de conférences suivies de débats ayant pour thème : “Droits humains”.
Animées par des professeurs et des enseignants venus des CHU de Sétif, de Tizi Ouzou et de Bejaïa, auxquels s’est joint un praticien privé. Cette journée d’information sur le sida traitera, à travers la série de conférences programmées, des thèmes ayant trait à “La situation épidémiologique de l’infection au VIH dans le monde et en Algérie», “La virologie du VIH” et “Le mode de transmission et de prévention», pour ce qui est la matinée.
Quant à l’après-midi, elle est réservée à quatre interventions qui ont pour sujets : “Situation évocatrice d’une infection au VIH et quand proposer le test», “L’intérêt des enquêtes comportementales dans la surveillance de l’infection au VIH», “Conduite à tenir devant l’enfant né d’une mère seropositive», “Traitement de l’infection au VIH», la dernière intervention sera consacrée aux “ Droits des malades”.
Des débats sont prévus après chaque série de conférences.
B. Mouhoub
