Édifié sur une superficie estimée à 4 450 m2, le nouveau tribunal de la ville d’Azazga, qui couvre les daïras de Bouzguene, Azeffoun et de Mekla en sus de celle-ci, est situé entre le commissariat et le Lycée Chihani-Brahim.
Outre les bureaux destinés au personnel et aux avocats, deux salles d’audience ainsi qu’une bibliothèque ont été aménagées. La visite effectués par le procureur général près la cour de Tizi Ouzou, M. Laziz, venu s’enquérir des préparatifs le jeudi, 23 du mois de décembre en cours, était destinée à encourager cette ouverture en cette journée du 26 décembre 2010, concernant le délai initial, qui a été imparti pour demander cette structure et qui devait s’échelonner sur 13 mois, il aura fallu attendre 3 années. Pour expliquer ce retard, le maître d’œuvre a donné les explications suivantes : “Les visites effectuées par le maître de l’ouvrage du ministère a tardé la fin du projet, les changements opérés et inattendus ont prolongé le délai. Nous venons de livrer les travaux interieurs, et ceux de l’enterieurs sont en cours”. Ces imprévus n’ont pas empêché la cour de Tizi Ouzou qui a ordonné cette ouverture. La réception de cet ouvrage n’est que provisoire. L’inauguration officielle le sera prochainement… l’accueil exemplaire des agents du tribunal secondés par des éléments de la Sûreté de daïra a été remarquable. Le personnel qui s’affairait est satisfait des commodités mis à sa disposition, lors de cette première journée, les présents, avocats, presse et visiteurs ont eu droit à une collation. L’entame des plaidoiries est revenue aux avocats maître Noura Hadibi et maître Kamel Bel Abbès. Ce dernier qui venait de plaider dans la salle d’audience n° 01, qui s’étale sur 200 m2, a donné cette intéressante impression : “C’est un grand pas pour en premier lieu, les justiciables de diminuer leur pression et un espoir d’atteindre ce qui est vraiment du droit”.
Les avocats venus des quatre coins de la wilaya ont tenu à marquer leur présence. L’ancien bâtonnier maître Chellat, à l’instar des maître Siad, Bouadi, Hadjem, Hami, Idir, entre autres, ont accordé une importance particulière au nouveau tribunal d’Azazga, qui est le leur aussi.
Rachid Yahou
