Une nouvelle étape dans l’action commune

Partager

C’est lors de l’ouverture de la 18e session de la grande Commission mixte algéro-tunisienne que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué que « l’Algérie et la Tunisie aspirent à inaugurer une nouvelle étape, dans leur action commune » ainsi que « l’édification de relations équilibrées entre les deux pays ».

Ahmed Ouyahia a ajouté que « nous aspirons à inaugurer une nouvelle étape dans notre action commune, comme nous aspirons à édifier des relations équilibrées entre les deux pays, dans le cadre d’un partenariat stratégique et global comprenant tous les domaines ». Le Premier ministre a appelé « à s’appuyer sur l’ensemble des potentialités des deux pays, qu’elles soient humaines ou matérielles, en les exploitant de manière rationnelle ». En ce sens, M. Ouyahia a exhorté les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays « à contribuer de manière efficace, dans les grands projets de développement lancés par l’Algérie et la Tunisie ».

Il a ainsi, fait remarquer que les conditions sévissant dans les deux pays sont propices pour insuffler une nouvelle dynamique économique à même de consolider les opportunités d’investissement et maintenir un contact permanent entre les opérateurs économiques.

De son côté M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre tunisien, a estimé que « les relations algéro-tunisiennes sont bonnes ». il faut rappeler que le Premier ministre tunisien est en visite de travail à Alger où il coprésidera avec son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, les travaux de la 18e session de la grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération. Cette session permettra aux deux parties de « procéder à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale à la lumière des décisions et recommandations des sessions précédentes ».

M. Ghannouchi a souligné que les relations entre les deux pays sont bonnes, tant sur le plan politique qu’économique, soulignant que toutes les conditions étaient réunies, pour les raffermir davantage au mieux des intérêts des deux peuples. Evoquant sa visite, il a déclaré que « ma visite a pour objectif d’évaluer les relations bilatérales et les impulser davantage ».

Il a relevé à l’occasion, l’évolution du volume des échanges commerciaux, l’accroissement des investissements entre l’Algérie et la Tunisie ainsi que le flux de circulation des personnes entre les deux pays. Il a rappelé par ailleurs que « toutes les conditions sont réunies pour renforcer davantage les relations bilatérales grâce notamment, aux liens existant entre les deux peuples mais aussi aux actions des présidents Bouteflika et Ben Ali en faveur de ces relations ».

Par ailleurs, il a indiqué « qu’autant nous nous félicitons de la qualité de ces relations, autant nous sommes déterminés à les renforcer dans tous les domaines à travers un partenariat équitable », et d’ajouter : « Les relations qui unissent l’Algérie et la Tunisie nous permettent d’être optimistes quant à notre capacité d’aller de l’avant, lors de cette session dans l’intérêt des deux pays ».

Hakim N.

Partager