Samy El djazaïri le lover kabyle

Partager

Samy El djazairi, de son vrai nom Ali Kanouni, était un chanteur algérien né à Nayit Bouyahia en septembre 1945, village de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est l’un des chanteurs qui possède la plus belle voix parmi les grands chanteurs algériens. Il chante dans les deux langues : l’algérien (l’arabe dialectal) et le kabyle (dialecte berbère).

Il s’est distingué de par sa capacité à chanter des années 1960 aux années 1980 tous les styles de musique, aussi bien le chaabi, le moderne, le kabyle, le hawzi (musique arabo-andalouse), que l’occidentale. Les thêmes de ses chansons tournent majoritairement autour de la Kabylie et de la population berbère. Il a beaucoup collaboré avec le chanteur algérien Mahboubati.

Il est très connu en Algérie notamment grâce à sa chanson Ya bnete eldjazair dédiée à la femme algérienne. Cette chanson est diffusée chaque année lors de « La journée de la femme » en Algérie. Il s’était aussi distingué dans quelques chansons kabyles telles Aya hadad elfadda et Wardia. Ses chansons ont connu une véritable ferveur populaire, et furent longtemps sur les ondes de la radio algérienne.

Elles revivent encore aujourd’hui à travers des reprises.

Sami Eldjazairi est décédé en avril 1987 suite à un accident de voiture.

Partager