Les producteurs d'huile annoncent la suspension de toute augmentation des prix

Partager

Suite aux mouvements de révolte des jeunes Algériens qui se sont élevés contre la hausse brutale des prix des produits de base, les producteurs d’huile affiliés à l’AFAO ont décidé de surseoir à toute augmentation des prix.

Effectivement, les producteurs d’huile affiliés à l’Association de la filière algérienne des oléagineux (AFAO), dont « Afia », « La Belle », « Safia » et « Zinor », ont convenu de surseoir à toute augmentation de prix, a-t-on appris auprès d’un communiqué de presse de l’AFAO, rendu public. Cette décision, faut-il le signaler, a été prise à l’issue d’une réunion qui a regroupé les producteurs d’huile affiliés à l’AFAO avec le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada.

Les producteurs d’huile affiliés à l’AFAO ont, en effet, décidé de « surseoir à toute augmentation des prix, et ce jusqu’à la mise en place par les pouvoirs publics d’un dispositif de régulation équitable », poursuit encore la même source.

Ce même communiqué a également fait savoir que « ces mesures traduisent l’engagement fort de ces opérateurs à être au côté du citoyen et des pouvoirs publics dans des moments aussi délicats ».

Les producteurs d’huile affiliée à l’AFAO ont lancé un appel, par le biais de ce communiqué à tous les opérateurs de la chaîne de distribution pour « soutenir et accompagner cette démarche, en appliquant immédiatement et sans condition cette baisse de prix ».

Devant le mouvement de protestation contre la vie chère qui agite l’Algérie ces derniers jours, les mêmes producteurs ont annoncé à cet effet, qu’il est attendu que « les opérateurs de la filière, conjointement avec les pouvoirs publics vont s’atteler immédiatement à apporter une solution durable, économiquement viable pour les opérateurs et protégeant le pouvoir d’achat des citoyens ».

Dans le même ordre d’idées, les producteurs affiliés à l’AFAO ont tenu à affirmer que « cet acte citoyen, fait au détriment de la rentabilité des entreprises, vise à conforter et soutenir les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de solutions durables ».

Rappelons toutefois, que de fortes perturbations des approvisionnements en produits de large consommation, ainsi qu’une hausse soudaine et importante de ces produits, ont été constatées depuis le début du mois de janvier, provoquant des mouvements de protestation sociale dans plusieurs villes du pays.

Lemya Ouchenir

Partager