La mobilisation a payé

Partager

Près de cinq heures après l’historique marche populaire qui a drainée une marée humaine sur l’esplanade de l’APC de M’chedallah, ce jeudi, soit aux environs de 18 h, la victime a été relâchée à proximité du carrefour de Semmach dans la commune d’El Adjiba et récupérée par ses parents.

La nouvelle de sa libération qui a circulé comme une traînée de poudre a de nouveau drainé un immense cortège de véhicules de citoyens qui ont sillonné toutes les agglomérations de la daïra de M’chedallah pour répandre la nouvelle et fêter leur victoire sur le terrorisme.

A notre arrivée sur les lieux à 20 heures, toutes les issues menant au domicile de la victime étaient bloquées par des milliers de personnes qui ont accourues pour accueillir le kidnappé.

Il nous a été impossible d’approcher pour reccueillir une déclaration à chaud car étant sous l’effet du choc et a dû être évacué vers l’hôpital pour recevoir des soins. Son père Hadj Omar, sous l’effet d’une très forte émotion tient à « remercier chaleureusement la presse locale tout titres confondus qui s’est mobilisée aux cotés de la famille et de la population de M’chedallah. » et de souligner que « sans cette mobilisation mon fils ne me serait pas rendu».

Un constat partagé par tous, notamment par Mechou Rachid, l’un des principaux animateur et organisateur de la caravane de sensibilisation.

Pour rappel, la veille de la marche, une caravane composée de plus de 100 véhicules a sillonnée toutes les communes de la daïra de M’chedallah. Une action qui a eu un impact et un écho au dessus de toutes espérances en drainant une douzaine de milliers de citoyens de tout âges et toutes catégories des couches sociales pour exprimer à l’unisson leur détermination à faire barrage aux diktats des hordes sanguinaires.

Mechou Rachid rappelle que « cette solidarité spontanée qui s’est formée autour de cette famille ciblée n’est qu’une continuité d’un rituel ancestral qu’il est temps d’asseoir sur des assises solides par la mise sur pied d’un comité de crise permanent pour faire face ensemble et uni à un climat de délinquance et d’insécurité qui n’épargne plus personne ».

A suivre de prés le déroulement des événements depuis l’enlèvement de Toufik et la réaction de la population, il est à conclure que le cours des choses sur le volet sécuritaire va changer dans cette partie de la Kabylie et que ces criminels ont commis une erreur monumentale en touchant à un fils de la région d’où leur panique à le relâcher sans exiger une quelconque rançon comme à dans leurs habitudes.

O.S.

Partager