Ould Abbès réunira les syndicats de la santé demain

Partager

Tant revendiqué par les différents syndicats autonomes de la santé les statuts particuliers des différents corps (médical et paramédical), verront probablement le jour.

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé à cet effet, la tenue dimanche prochain, d’une réunion avec les différents syndicats du secteur pour « préparer les statuts particuliers des différents corps, devant être prêts dans les cinq prochains mois».

Ces statuts particuliers, selon le premier responsable du secteur, permettront à ces corps de bénéficier de leurs indemnités avec effet rétroactif à partir de 2008.

En réponse aux syndicats de la santé qui menacent de réinvestir le terrain de la protesta, le ministre fera savoir dans ce contexte, que « je suis sensible aux préoccupations du corps médical et paramédical, mais je n’accepterai jamais les menaces et le chantage ».

Intervenant à l’issue de la deuxième journée médicale du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le ministre de la santé a indiqué à ce propos, que « des primes d’indemnités seront majorées pour les praticiens exerçant dans les zones prioritaires (enclavées) ».

Selon le premier responsable de la Santé l’octroi de ces indemnités aux praticiens de la santé publique vise « à améliorer la qualité des soins de proximité et une meilleure couverture sanitaire nationale ». M. Djamel Ould Abbés, a insisté en outre, sur « la nécessité de veiller au respect des règles de déontologie et d’éthique médicale ».

Dans le même ordre d’idées, le ministre de tutelle précisé que la Conférence nationale sur la santé prévue du 3 au 5 février prochain, sera consacrée à l’examen du projet de loi sur la santé en cours d’élaboration.

Présidant l’ouverture de la 2ème journée médicale, organisée par le Syndicat national des spécialistes de santé publique en coordination avec l’établissement public de santé de Baraki, M. Ould Abbés a affirmé que son département procède actuellement à « l’élaboration du projet de loi sur la santé (2011-2030) qui remplacera la loi en vigueur qui se trouve aujourd’hui dépassée ».

D’après lui, la loi sur la santé 85/05 ne répond plus aux exigences du secteur que ce soit par rapport à l’éthique, au nombre croissant de médecins, à la recherche scientifique ou à la nouvelle carte sanitaire.

Par ailleurs, le ministre a souligné que ladite conférence verra la participation de tous les acteurs concernés, à savoir, les syndicats, les praticiens, les producteurs de médicaments, ainsi que les responsables des structures sanitaires.

Lemya Ouchenir

Partager