Vers des mouvements de protestation d’envergure….

Partager

L’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) met en garde la tutelle, si un retard sera enregistré vis-à-vis du versement de la dernière tranche des rappels de pas moins de 500 000 travailleurs de l’Education nationale.

Cette entité syndicale a, à cet effet, brandit la menace d’appeler à la tenue de plusieurs mouvements de protestation et d’observer un arrêt de travail dans plusieurs wilayas du pays en raison de non-paiement des rappels des travailleurs du secteur.

Le secrétaire général de cette organisation syndicale fera savoir, dans ce contexte, que leur conseil national sera tenu au mois de février prochain, pour étudier le moyen de faire valoir les revendications des enseignants en particulier et des travailleurs de l’Education nationale en général.

De son côté le conseil wilayal de l’UNPEF de Bordj Bou Arréridj s’est réunit samedi dernier, en session extraordinaire pour débattre de la situation socio-professionnelle actuelle des travailleurs du secteur en question, et pour discuter de leurs préoccupations, notamment le non-paiement des rappels des travailleurs de l’éducation. Evoquant la dernière tranche des rappels des travailleurs de l’éducation, le SG de l’UNPEF a dénoncé le tâtonnement du département de Boubekeur Benbouzid, concernant le versement des rappels de ces travailleurs, après les nouvelles augmentations, suite à la révision du leur dossier du régime indemnitaire.

Le conseil wilayal de l’UNPEF a, à ce propos, appelé tous les travailleurs de secteur à unifier leur rang en prévision d’un mouvement de protestation dans un avenir très proche, au cas où la tutelle persisterait dans son silence vis-à-vis de leurs revendications, qualifiées de « légitimes ». Sur ce registre, ce conseil demande à la tutelle de verser les rappels de cette corporation dans les plus bref délais, et d’afficher une note au niveau des établissements scolaires pour expliquer la procédure, en fixant la date de paiement de ces rappels.

Le même conseil sollicite la tutelle de procéder à l’affichage des résultats des concours de recrutement, ainsi que l’annonce des décisions relatives à la promotion et la rémunération de l’expérience professionnelle. Ce conseil wilayal a, par ailleurs, exprimé son refus de toute modification du code de travail, sans la participation des partenaires sociaux.

Quant au conseil wilayal de l’UNPEF de la wilaya de Tlemcen, il a menacé d’observer un arrêt de travail pour faire pression sur les pouvoirs publics afin qu’ils répondent favorablement à leur plate-forme de revendications.

Lemya Ouchenir

Partager