Bouteflika ordonne des mesures d’urgence

Partager

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a ordonné au gouvernement, lors du conseil des ministres tenu jeudi dernier, de diligenter plusieurs chantiers importants sur le plan social, tout en fixant des délais avant la fin de ce mois, pour l’examen des dispositifs de leur mise en œuvre.

En matière d’emploi, le président de la République a ordonné de diligenter la finalisation de mesures nouvelles en vue notamment d’améliorer les soutiens publics aux jeunes candidats aux dispositifs de micro crédits, d’élargir ces dispositifs à des créations groupées de cabinets pour les diplômés universitaires, d’alléger les conditions et procédures y afférentes et de dynamiser la mise en exploitation des locaux réalisés pour les jeunes au chômage.

Le chef de l’Etat a donné également l’ordre à élargir les mesures incitatives au recrutement des jeunes demandeurs d’emploi par les promoteurs et les investisseurs, à tous les domaines d’activité y compris le secteur agricole, non sans insister sur la nécessité d’accroître les incitations et encouragement à la création de petites et moyennes entreprises.

Lors de son allocution devant le Conseil des ministres, le président de la République tout en se félicitant « de voir près de 10 millions d’Algériens se rendre quotidiennement à l’école, à l’université ou au centre de formation » n’a pas pour autant omis d’instruire le gouvernement à dégager des solutions « efficaces » de manière à « adapter » la formation dispensée, au marché local de l’emploi dans le but de réduire le chômage des diplômés.

Concernant le secteur du logement, cinq nouvelles mesures ont été prises lors du dernier Conseil des ministres afin de répondre à la demande de plus en plus accrue en la matière.

A cet effet, le président a ordonné l’accélération de l’affectation, localement, de l’importante quantité de logements sociaux locatifs déjà réceptionnés et la finalisation de certains sites de logements promotionnels demeurés en chantier,au motif de contentieux divers tout en insistant sur l’accélération de l’exécution du programme de logements ruraux totalisant 700 000 unités dont au moins un tiers de ce contingent devra être lancé avant la fin de cette année et d’intensifier la réalisation déjà engagée des 340 000 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire à travers le pays. Le chef de l’Etat a également encouragé les banques locales à faciliter l’accès des citoyens aux crédits pour la promotion immobilière, dans le cadre des dispositifs mis en place l’année dernière.

A cet effet, le gouvernement mettra en place un fonds de garantie de ces crédits aux citoyens pour la construction ou l’acquisition d’un logement individuel dans des ensembles collectifs.

Le Chef de l’Etat n’a pas éludé le problème crucial du pouvoir d’achat des algériens en instruisant le gouvernement d’élargir notamment aux légumes secs, le champ d’application du dispositif de stabilisation des prix des produits de base comme ce fut le cas dernièrement pour le sucre et l’huile.

Abdelaziz Bouteflika a ordonné de fixer les marges de prix plafonds applicables pour ces produits et leurs dérivés, à la production ou à l’importation, ainsi qu’au niveau de la distribution et de la vente au détail.

Une mesure qui se répercutera positivement sur les prix des légumes secs qui se sont envolés ces dernières semaines, au grand désespoir des ménages surtout en cette période hivernale où la demande en ces produits ne cesse d’accroître.

Synthèse Ali.C

Partager