Une cantine scolaire pour bientôt

Partager

A Aït Yahia Moussa, le nombre de cantines existant dans les écoles primaires est passé ces dernières années, de sept à douze. Il ne reste que trois écoles qui n’ont pas encore cette commodité.

Il faut dire que la réduction des effectifs (nombre d’élèves) dans les écoles primaires a permis de dégager des salles, si bien que les opérations d’aménagement sont allées vite. Prochainement, c’est l’école d’Ath Salem, dans la grappe de villages de Tafoughalt, qui aura sa cantine. Les travaux de réalisation d’un nouveau bureau pour le directeur sont en cours dans cet établissement.

« Comme l’actuel bureau est très spacieux, on pourra l’aménager en cantine. C’est une opération qui sera lancée sitôt que le bureau sera prêt », nous a confié une source proche de l’APC d’Aït Yahia Moussa. Au jour d’aujourd’hui, vu les effectifs revus à la baisse, les autorités n’ont plus à réaliser des cantines pour deux cents rations.

Seule l’école d’Ighil El Vir, dans le versant est du chef-lieu, a bénéficié d’une cantine d’une grande capacité. « A quoi ça sert d’aménager une salle ? Nous avons besoin d’une cantine digne de ce nom », nous avait déclaré un parent d’élève. Dans cette commune, le problème ne réside pas dans l’aménagement de ces salles en cantines, mais beaucoup plus dans le fonctionnement de celles-ci.

Elles ne sont mises en service que grâce au personnel recruté dans le cadre du filet social. Peu importe, pourvu que les élèves bénéficient de repas chauds et consistants. Notons, enfin, que tous les élèves bénéficient de repas gratuits, même ceux qui habitent tout près de leurs écoles. Il est à signaler que le collège d’enseignement moyen Chahid Rabah Meddour de Tafoughalt attend l’ouverture de son réfectoire dont les travaux tirent à leur fin.

A. O

Partager