Priorité à l’hygiène

Instruits par l’autorité de daira, les services d’hygiène de la commune d’Akbou ont lancé une campagne d’information auprès des établissements scolaires avant que les potaches rejoignent les bancs des salles de classes. La batterie de recommandations de base est rappelée aux chefs d’établissements en vue de garantir l’hygiène générale et réunir les conditions de propreté indispensables au démarrage de l’acte pédagogique. La vingtaine d’écoles primaires, les sept collèges, les deux lycées et le technicum ont reçu la visite des préposés à l’hygiène des services de l’APC. Les inquiétudes sont liées en priorité à l’état des réservoirs d’eau potable, notamment des citernes en galvanisé. La persistance de fortes températures fait craindre l’apparition de MTH. La méchante gastro-entérite qui avait sévi dans les faubourgs-sud de la ville, l’an passé, et qui avait envoyé à l’hôpital plus de 500 personnes est un triste souvenir, d’autant plus qu’elle a démarré au technicum, un établissement secondaire avec internat !La désinfection des sanitaires, le lavage à grande eau des salles de classes, l’aération des locaux confinés, le nettoyage du mobilier scolaire, le dépoussiérage de la literie dans les dortoirs, l’assainissement des locaux et des matériels de cantines, le désherbage des terrains non bitumés, l’élagage des arbres menaçant de tomber, sont avec le curage et la javellisation des réservoirs d’eau, des actions routinières entreprises avant chaque rentrée scolaire. Globalement, l’hygiène est assurée dans le milieu scolaire. C’est souvent la sécurité aux abords des établissements qui pose problème. Pour garantir la quiétude minimale aux écoliers innocents, aux collégiens fragilisés par l’adolescence et aux lycéens en proie à toutes les tentations, la sécurité dans l’environnement immédiat des établissements doit être garantie par les autorités concernées. Vendeurs de tabac et de friandises, marchands de fripes et bricoleurs sont devenus familiers dans le décor de proximité des écoles. Des cohortes de voyous, voire des marginaux, hantent les parages des entrées des collèges et des lycées, et font régner leurs lois sur la rue au grand malheur des jeunes filles, souvent bousculées et agressées verbalement. Il y a même des quartiers où des dépôts de boissons alcoolisées sont ouverts non loin de l’entrée d’un établissement scolaire ! C’est le cas par exemple du CEM Mouloud-Feraoun, sis en plein centre d’Akbou. Les associations des parents d’élèves aident souvent, dans ce domaine, les administrations des établissements dont les prérogatives se limitent à l’enceinte de leurs écoles, collèges et lycées. L’assainissement de l’environnement scolaire est au moins aussi important que l’acte pédagogique. Des mesures, telle que l’interdiction de la vente à la sauvette devant les établissements, ont été souvent annoncées, elles ne sont hélas pas toujours suivies d’application. Les chefs d’établissements interpellés sur ce sujet, affirment à l’unisson, qu’ils se doivent d’informer et de sensibiliser toutes les parties concernées mais ne peuvent aucunement se substituer aux autorités chargées de la sécurité du citoyen et notamment des écoliers en cette période de rentrée scolaire.

R. O.