Initialement enclenchée à Naciria par des jeunes chomeurs, l’action de protestation sous forme d’un enième blocage d’un tronçon de la RN12, a failli se tronsformer en émeute, dans la soirée d’avant-hier lundi.
Alors que plusieurs jeunes réclamaient le renouvellement de leurs contrats de travail en empéchant toute circulation sur ce tronçon de route reliant Alger à Tizi Ouzou, d’autre manifestants ont profité d’une telle occasion pour racketer les automobilistes ayant emprunté ce soir-là des chemins vicinaux pour rejoindre leur distination.
Selon nos informations, de nombreux passagers furent contraints, sous la menace de “s’acquitter d’une sorte de dime», pour poursuivre leur itinéraire.
Sitot informée, une brigade de la sureté urbaine est intervenue pour mettre fin à cette turbulence, trois jounes ont été interpelés par la police, a-t-on indiqué.
La tension était perceptible hier, dans ce centre urbain, théatre de plusieurs manifestations similaires durant ces dernieres semaines, et ce, pour le motif précité.
Les motables de la commune s’apprétent, a-t-on signalé a créés un comité de sages pour prendre attache avec les responsables locaux et règler graduellement les problèmes sociaux en suspens.
Salim Haddou
