La RN 9 a été le théâtre d‘une scène qui a tendance à se répéter ces derniers temps. Elle a fait l’objet d‘un blocage hier, par les habitants de la Cité de recasement qui est située en plein centre- ville d’Aokas pour dénoncer leurs conditions de vie.
Ce blocage a généré une queue interminable de véhicules sur les deux directions et a incité les gens à se déplacer à pied pour rejoindre l’autre côté pour retrouver un moyen de transport et continuer leur chemin.
Après plusieurs demandes adressées aux services concernés, qui demeurent jusqu’à présent sans suite, les habitants ont décidé de faire entendre leurs doléances, même au plus haut niveau, en bloquant la RN9. Sur des banderoles, étendues sur les lieux du blocage, devant le tunnel de la ville d’Aokas, les protestataires dénoncent leurs conditions vie et demandent la régularisation de leur hameau, car ce dernier n’est qu’un bidonville en situation irrégulière depuis l’indépendance, et cela,depuis près de 50 ans. « On ne demande que la régularisation de notre hameau pour pouvoir enfin réaliser des travaux d‘aménagement dans nos maisons et mener une vie paisible, car jusqu’à présent, on vit dans un bidonville et en situation illégale », nous dit un des protestataires rencontré sur les lieux.
On nous fait savoir que le blocage se poursuivra jusqu’à ce qu’une issue ait été trouvée à leur problème.
Reda Senoune
