Grève et marche aujourd’hui

Partager

La Coordination locale des étudiants (CLE) lance un appel aux étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, pour observer une grève générale aujourd’hui.

Cette action de protestation sera suivie d’une marche. Le départ de cette dernière est prévu à partir de 11h, partant du campus de Hassnaoua en direction du siège de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les examens seront pour la même occasion gelés. Dans un point de presse organisé hier, au niveau de la bibliothèque centrale, les membres de la Coordination ont voulu démontrer leur « mobilisation », mais surtout leur « détermination à aller de l’avant » afin de « faire valoir leurs droits ».

Les étudiants réclament notamment la suppression du CAPA, l’accès sans conditions au master, la réouverture du département de traduction. Les conférenciers ont ainsi parlé de leur aspiration de voir naître une Coordination nationale des étudiants (CNE). Ils tiennent, par ailleurs, à préciser qu’ « ils ne font pas dans la désunion des étudiants», mais au contraire,ils se battent pour le bien de ces derniers, « et peu importe qu’il soit inscrit dans le système classique, ou dans le LMD ».

A propos de ce dernier, les jeunes coordinateurs disent que « c’est un système occidental copié mais qui est mal collé étant donné que les moyens matériels et financiers qui figurent dans le mode d’emploi ne suivaient pas avec». Pour eux, l’université est une institution qui a pour mission, la transmission du savoir, ils sont donc contre le fait de faire de cette institution « un atelier ou encore moins un labo ». Pour ce qui est du pôle universitaire de Tamda, les représentants de CLE tiennent à signaler de nombreuses lacunes, comme l’insécurité le manque de transport… « Nous ne croyons pas aux paroles, nous demandons du concret ». Le point de presse a été animé par une commission désignée par la Coordination.

Tassadit Ch.

Partager