Face à la recrudescence, la lutte s’intensifie !

Partager

Le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol de véhicules a permis la récupération de trois voitures volées à Tizi Ouzou. Une opération qui recentre le débat autour de la question des interconnexions « dangereuses » entre les groupes terroristes et les réseaux de banditisme qui créent, faut- il le souligner, un véritable cafouillage qui empêchent les citoyens d’avoir une visibilité notamment en ce qui concerne des phénomènes aussi dévastateurs que les kidnappings ou le vol de véhicules.

Ces deux dernier jours, l’actualité a été particulièrement marquée par la recrudescence de vols de voitures et en parallèle l’intensification de la lutte contre ce phénomène.

Selon des sources concordantes,un citoyen originaire du village Ichoukar dans la commune de Makouda, a été avant-hier, victime de vol d’un bus de transport Au moment même où pratiquement les cinq membres dudit groupe ont été arrêtés, un véhicule volé appartenant à un citoyen de la localité de Ain Zaouïa a été retrouvé au lieu dit Talla Oulili, sur la route reliant le centre- ville de Boghni à celui de Bounouh.

La veille, cette route a été le théâtre d’un faux barrage dressé par un groupe terroriste. Non loin de là aux Ouadhias, ce sont sept véhicules volés, récupérés en quelques mois seulement. C’est dire que le vol de véhicules est devenu, indubitablement, une sérieuse épine qui se dresse telle une muraille qui fait que la circulation sur les routes de la région, à partir d’une certaine heure de la soirée, risque au point de s’apparenter à une aventure …

Un groupe de malfaiteurs spécialisés dans le vol et le maquillage de véhicules a été démantelé au cours de cette semaine à Tizi Ouzou. Composé de cinq éléments, âgés entre 27 et 39 ans et originaires de Béjaia, Alger, Bouhinoune, la bande avait fait, selon la sûreté de wilaya, du vol de véhicules leur« spécialité » élargissant leurs champs d’action vers des régions connues pour leurs quiétudes et stabilités sur le plan sécuritaire; menée par les forces de police de la brigade criminelle de Tizi-Ouzou, l’enquête donnera lieu à l’arrestation des membres du groupe dont certains font déjà l’objet de six mandats d’arrêts lancés par la justice à leurs encontre notamment contre l’un des éléments actuellement incarcéré à la maison d’arrêt d’El Harrach à Alger.

La sûreté de wilaya explique dans le communiqué diffusé avant-hier, le mode d’opération du groupe spécialisé dans le vol de véhicules. Il suffisait aux membres du groupe, indique la sûreté de wilaya, d’acheter des véhicules volés « à des prix dérisoires, maquiller les numéros de série, procurer de faux papiers avant de les revendre sur le marché ». Ce procédé est pratiquement l’élément commun entre les différents gangsspécialisés dans le vol de véhicules. Les marchés de vente de véhicules d’occasions ne « chôment » généralement jamais, la « marchandise volée » est « injectée » dans ces marchés pour y subir les « maquillages » nécessaires afin de pouvoir l’écouler par la suite aisément.

Les membres du groupe démantelé ont été présentés devant le parquet de Tizi Ouzou jeudi dernier, pour de les chefs d’inculpation à savoir « association de malfaiteurs, vols qualifiés commis la nuit, effraction, usage de fausses clés et appareils techniques, usurpation d’identité non dénonciation de criminels, refus d’obtempérer et dégradation de biens d’autrui ».

Deux des cinq membres interpellés bénéficieront de la citation directe à comparaître alors que le reste est mis en détention préventive. Une opération qui s’ajouterait à celle effectuée par les éléments de la sûreté de daïra des Ouadhias qui a réussi a démantelé un important réseau spécialisé dans les faux barrages et le vol de véhicules notamment. Un autre réseau qui prenait pour cible les taxieurs a été démantelé dans la région. Là aussi, le procédé était le même.

Les membres du gang choisissaient leurs victimes parmi les taxieurs détenteurs d’un véhicule de marque Hyundai et accomplissaient leurs forfaits en se faisant passer pour des clients puis le véhicule volé remonte jusqu’à la casse de Draâ Ben Khedda où le véhicule est « pris en charge ». Un constat effarant qui « oblige » les usagers de la route à Tizi Ouzou à adopter une attitude « défensive » en prenant le maximum de précaution, éviter de tarder sur la route et si ça arrive, prendre le chemin le plus sûr.

Toutefois, les citoyens sont conscients, « on peut être dépossédé de son véhicule n’importe où » insiste un citoyen qui a déjà été victime d’un vol du même genre à la Nouvelle-Ville de Tizi Ouzou.

A. Z.

Partager