4 morts et 20 blessés

Partager

Un grave accident ferroviaire a eu lieu, hier, aux environs de 7 heures, à la sortie ouest d’Aomar gare à environ 3 km.

Un train de voyageurs assurant la ligne Constantine-Alger a déraillé et a causé la mort à quatre personnes ainsi que 20 blessés dont deux grièvement touchés et évacués vers Alger.

Les morts et les autres blessés furent évacués vers les hôpitaux de Lakhdaria et de Bouira. Aussitôt alertée du drame, la Protection civile accourait des localités limotrophes d’Aomar telle que l’unité de Lakhdaria, de Bouira et de la wilaya de Boumerdès ainsi que l’unité de Draâ El-Mizan dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Toutes ces unités étaient dépêchées sur les lieux pour secourir les passagers. La DSP de Bouira a envoyé une équipe médicale aussi faut-il signaler que l’unité de la Protection civile a eu dans son effectif un médecin.

Le ministre des Transports accompagné du wali et des autorités militaires et civiles se sont déplacés sur les lieux pour constater les dégâts et prendre les mesures nécessaires secourir les victimes.

A la première heure de l’accident, des renforts en moyens humains et matériels étaient déployés et affluaient des trois wilayas. Le train en question se composait de 15 compartiments dont seuls quatre wagons voyageurs sont entrés en collision dont un probablement, le wagon restaurant est écrasé par deux compartiments.

C’est là où il y a eu les quatre décès et les vingt blessés. Les quatre wagons se sont détachés du reste du train, ce qui laisse à dire qu’au moment où le premier wagon a quitté les rails, celui s’était détaché des onze autres que la locomotive tirait encore.

Pour savoir les causes de ce « carnage », nous avons approché un passager blessé au bras et à la tête qui nous dira : « Le mécanicien roulait à une vitesse excessive et nous sentions des secousses inhabituelles et anormales. Arrivé à ce virage (qu’il désigne du doigt) nous avons pressenti des secousses effroyables et nous entendions un grand vacarme et, soudainement, c’est le carambolage… »

A. Bouzaïdi

Partager