169 postulants retenus

Partager

La commune de Bechloul vient de rendre publique la liste des bénéficiaires d’aide à l’habitat rural. En tout, pour le premier semestre de l’exercice en cours, 169 noms ont été retenus par la commission chargée du dossier.

La nouvelle, qui a été répandue telle une traînée de poudre a vite gagné les villages et du coup, les postulants affluent vers le chef-lieu de la commune pour prendre connaissance des noms qui figurent dans la liste. Il suffit de s’approcher du lieu d’affichage pour constater de visu la joie qui se lisait sur les visages des bénéficiaires. «Enfin, mon nom figure sur la liste.

Avec cette aide, je peux accéder à un niveau de vie décent, car nous avons assez enduré en matière d’hébergement», nous lança un des bénéficiaires rencontrés sur les lieux. Le discours engagé par la grande majorité des villageois est presque le même. Tout le monde se plaint de l’état des habitations.

Les célibataires, eux aussi, n’ont pas été lésés cette fois-ci comme ce fut le cas lors de la dernière opération. «Maintenant, je peux prétendre fonder un foyer. Même si l’attente a été longue, je me réjouis aujourd’hui d’être parmi les bénéficiaires de cette aide», nous déclara un jeune villageois.

Il faut dire que cette opération lancée dans le quinquennat passé constitue une bouffée d’oxygène pour les villageois qui sont réellement sortis du gouffre. Avec un apport de 70 millions de centimes, alloué par l’état, le citoyen a, contre vents et marrées, bâti sa propre maison. Un tour effectué dans certains villages nous renseigne amplement sur la nouvelle architecture que commencent à prendre les villages kabyles.

Par ailleurs, un quota considérable dans cette même formule est destiné aux villageois de la commune d’El Adjiba. Ces derniers, attendent impatiemment l’affichage de la liste des bénéficiaires. D’ailleurs, chaque matin, en solo ou en groupes, des campagnards affluent vers le siège de leur municipalité dans l’espoir de voir leurs noms figurer sur la liste. Mais, selon les informations en notre possession, cette liste ne tardera pas à être rendue publique et l’opération de sélection est en cours.

A. A.

Partager