Les chômeurs devant la présidence de la République

Partager

Les chômeurs ne comptent plus baisser les bras. Ces derniers qui devaient se rassembler à la place des Martyrs pour réclamer « le droit à une vie digne », ont décidé de manifester devant la présidence de la République, à Alger. « Ils ont complètement barricadé la place des Martyrs, il était impossible de tenir un rassemblement là-bas, donc on a préféré observer notre sit-in ici », indique Samir Larabi, porte-parole du Comité national algérien pour la défense des droits des chômeurs. Ces derniers veulent, à travers ce mouvement de protestation, faire aboutir leur plat-forme de revendications.

Ces manifestants exhortent par ailleurs,les pouvoirs publics « à adopter une nouvelle politique de l’emploi qui doit bannir l’exclusion et consacrer la transparence ». Le porte-parole de ce comité Samir Larabi, réclame l’ouverture des postes budgétaires dans le secteur public afin d’absorber le chômage, la dissolution des agences d’emploi privées et l’amélioration de la qualité de services des différents dispositifs d’insertion professionnelle publique.

Dans sa plate-forme de revendications, ce Comité créé le 06 février dernier, revendique le droit au logement social, une allocation chômage à hauteur de 50% du Smig pour tout demandeur d’emploi, la création de nouveaux postes budgétaires dans tous les secteurs et la titularisation de tous les contractuels.

L.O.

Partager