« Les dépenses de la sécurité sociale en matière de remboursement des médicaments dépassent les 82 milliards de dinars par an ». C’est du moins ce qu’a indiqué jeudi dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh.
S’exprimant à l’issue de la séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre du travail a affirmé que « les dépenses de la sécurité sociale en matière de remboursement de médicaments dépassent les 82 milliards de dinars par an et que le programme d’établissement de distribution de la carte Chifa aux assures sociaux a atteint un taux très avancé».
Selon le premier responsable du travail, « le secteur a entamé des reformes visant notamment la modernisation du système, l’amélioration des prestations, la préservation des équilibres financiers de la sécurité sociale et la recherche de nouvelles sources de financement autres que les cotisations ».
Un nouveau système de remboursement des médicaments, a-t-il fait savoir, a été également mis en place, à savoir le système de prix référentiel sur la base des prix des médicaments génériques et des produits fabriqués localement et ce dans l’objectif de la rationalisation des dépenses de la sécurité sociale et l’organisation du marché du médicament. Sur un autre registre, et s’agissant des nouvelles mesures relatives à l’emploi, le ministre a annoncé qu’une commission chargée de l’évaluation périodique de l’exécution de ces mesures a été installée la semaine dernière.
Cette commission, mise en place au niveau du ministère, a déjà entamé ses travaux d’évaluation et de suivi de la mise en œuvre des nouvelles mesures concernant l’emploi. La commission comprend des cadres chargés du suivi de cette opération au niveau local dans le but de veiller à une bonne prise en charge des demandes pour bénéficier des nouvelles mesures. Evaluant en outre, le déroulement de l’application de ces mesures au niveau des guichets relavant de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), le ministre a constaté « une grande affluence de postulants ». Abordant le volet relatif aux ressources humaines mobilisées pour l’application de ces nouvelles mesures au niveau des structures de l’emploi, M. Louh a expliqué que les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer une bonne prise en charge des demandes. Le premier responsable du secteur a rappelé que les mécanismes d’emploi et les mesures incitatives mis en place par l’Etat représentent des outils pour accompagner l’économie basée sur l’investissement créateur d’emplois.
Par ailleurs, M. Tayeb Louh, a affirmé que plus de 190 000 contrats d’assurance-habitation ont été souscrits en 2010. Interrogé sur l’assurance-habitation contre les catastrophes naturelles, M. Louh a répondu qu’en 2010, 193 000 contrats d’assurance ont été souscrits, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°03-12 relative à l’assurance contre les risques des catastrophes naturelles et à l’indemnisation des victimes. « L’assurance-habitation contre les catastrophes naturelles dont les séismes, les inondations et autres ne relève pas des agences de sécurité sociale mais des compagnies d’assurance agréées relevant du secteur économique », a ajouté le ministre.
En vertu des dispositions de cette loi, tout propriétaire d’un bien immobilier en Algérie doit souscrire un contrat d’assurance-dommages, pour préserver son bien des risques d’une catastrophe naturelle, a rappelé M. Louh.
L.O.

