Bouira : Les travailleurs du CNSLT de Tikjda en grève

Partager

Les travailleurs du Centre national des sports et des loisirs de Tikjda (CNSLT) sont entrés en grève depuis hier, pour expliquent-ils exiger “la prise en charge des revendications des travailleurs’’.

C’est du moins ce qui est rapporté dans un document rendu public cette semaine, et signé par la section syndicale. Dans le même document, la section syndicale UGTA du CNSLT, nouvellement installée, menace de recourir à une grève illimitée à partir du 3 avril, et ce, si aucune réponse positive n’est apportée à leurs préoccupations.

Des préoccupations que les travailleurs résumeront en deux points, à savoir : L’avenir des travailleurs au sein du complexe et résultats de l’enquête sur la gestion du CNSLT. Pour rappel, des jeunes chômeurs des daïras de Bechloul, Haizer et M’chedallah, ont protesté le 15 février dernier, sur les hauteurs de Tikjda pour réclamer le départ du directeur du centre.

Des dizaines de travailleurs licenciés se sont alors joints aux chômeurs pour exprimer la même revendication. Dans les jours qui ont suivi l’action de protestation, une commission composée des représentants des directions de wilaya et du conseiller du ministère de tutelle avait été dépêchée sur les lieux pour s’enquérir de la situation. Au terme d’une réunion ayant regroupé les membres de la commission et les travailleurs, une plateforme de revendications sera soumise.

Selon ces derniers, un conseiller du MJS a séjourné une semaine au CNSLT et a tenté de réunir la direction du complexe avec les travailleurs. Mais en vain. Tout récemment encore, les représentants des travailleurs ont été entendus par le ministre qui leur aurait promis de dépêcher sur les lieux, deux de ses inspecteurs afin d’écouter l’ensemble des travailleurs sans influence ni intimidations.

D’ailleurs, une confrontation directe a eu lieu entre les travailleurs et le DG en présence des deux inspecteurs. Ces derniers auraient promis aux travailleurs de transmettre au ministre les revendications des travailleurs. Seulement, et à en croire les dires de ces derniers, le DG se serait livré à des provocations et à des intimidations. Ces mêmes travailleurs parlent désormais de “récupération de leurs documents administratifs par le directeur’’. C’est du moins ce qu’ils soulignent dans le document intitulé “dénonciations’’ qu’ils rendront public le 24 de ce mois.

Un document dans lequel les travailleurs ont vivement souhaité le dénouement de la crise “nous espérons qu’une solution sera vite trouvée pour mettre fin ainsi à notre grève’’, ont-ils conclu dans leur missive.

D.M.

Partager