Les étudiants déterminés à poursuivre la contestation

Partager

La marche historique des étudiants était le principal point débattu lors du rassemblement tenu, hier, à la faculté des sciences sociales de Bouzaréah

Pour ainsi dire, l’action qui a fait sauté les verrous concernant les marches dans la capitale nécessite  » un bilan d’évaluation  » de la part des organisateurs.

 » Notre action était un franc succès « , estime une étudiante. Tout en dénonçant  » la sauvage répression qui s’est abattue sur les étudiants « , les animateurs de la Coordination nationale autonome des étudiants, CNAE, saluent  » la mobilisation des étudiants qui ont montré encore une fois, que seul le combat paie « .

 » La marche a montré que tous les étudiants adhèrent à nos revendications, car, nous resterons mobilisés jusqu’à la satisfaction de nos doléances « , résume Massil pour les futures actions de la CNAE. Selon Farid,  » la marche d’hier (avant-hier NDLR) est une réponse aux attitudes du ministre « .  » C’est le mécontentement de la famille universitaire qui nous a poussé à la rue « , a-t-il ajouté avant qu’un autre étudiant n’appelle Harouabia à la démission, après la démonstration de force des étudiants.

 » Il a déclaré qu’il est prêt pour dialoguer « , ajoute encore notre interlocuteur qui estime que cette déclaration  » n’est autre qu’une manière de se remettre en cause, après avoir, a-t-il ajouté fermé les portes du dialogue récemment « . A propos d’une probable reprise des cours, les animateurs de la CNAE estiment que  » c’est aux étudiants et à l’AG de trancher cette question « , même si, ajoutent-ils,  » la reprise pour la période des examens a fait l’unanimité parmi les membres de la coordination « .

Pour Samir,  » nous avons décidé de geler les examens pour la journée d’hier et celle d’aujourd’hui « , car  » nous comptons reprendre les examens la semaine prochaine , mais sans pour autant baisser les bras” .

Les enseignants, ne voulant pas rester en marge de ce grand mouvement qui secoue l’université algérienne, ont dénoncé selon un étudiant,les agissements irresponsables du ministre Harouabia.  » Il est inconcevable que le ministre fait appel à des experts étrangers pour étudier la correspondance entre l’ancien système et le LMD « , dénoncent, toujours selon les étudiants, les enseignants.

M. Mouloudj

Partager