Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria abritera du 20 au 23 avril prochain, la 14ème édition du Salon international du médicament et de l’équipement médical (SIMEM 2011) .C‘est ce qu’a annoncé Mustapha Chaouche , directeur général de l’entreprise organisatrice de ce Salon » Krizalid communication » lors d’une conférence de presse animée ce jeudi. Cette 14ème édition connaîtra la participation de 247 firmes en provenance de 24 pays qui exposeront à travers une soixantaine de stands.
La France et l’Allemagne restent en tête des pays participants avec un taux de 19% , suivi de la Chine 11%, l’Italie avec 8%, les USA avec 6% et la Corée du Sud 5%, viennent ensuite avec 3% chacun, le Brésil, l’Espagne, l’Inde, la Turquie et le Royaume-Uni, puis 2% pour le Japon, le Danemark et la Suède en plus de 6 pays européens, 2 asiatiques et le Liban.
Selon le directeur général de l’entreprise organisatrice, ces exposants ont été sélectionnés parmi 1 600 opérateurs. Concernant le nombre des visiteurs attendus, Mr Chaouche dira que » 8 000 visiteurs, venus des quatre coins du pays, se rendent chaque année à ce salon ,réservé aux professionnels de la santé et qui s’étalera sur quatre jours « . Le conférencier a tenu à préciser que la participation de Saidal, leader de la production pharmaceutique n’a pas été confirmée. A la question de savoir quelles sont les nouveautés de cette édition, l’orateur a affirmé le retour de l’association nationale des producteurs en pharmacie dans le Salon avec plusieurs des ses membres pour montrer qu’il y a une production pharmaceutique algérienne , disponible et de qualité. Dans la même logique, Mr Chaouche a fait remarquer que le SIMEM crée en 1998 ,jouit d’une crédibilité internationale et se démarque des autres évènements dédiés à la santé. Ce dernier a fait savoir également que le SIMEM de cette année, sera marqué par la domination des équipements médicaux-chirurgicaux et le matériel de laboratoire » le public pourra découvrir une large gamme de produits et accessoiresd’imagerie médicale, de chirurgie, de néonatologie, de dermatologie, d’orthopédie, de chirurgie dentaire, de stérilisation, de laboratoire d’analyse et des produits pharmaceutiques « .
Sur le plan de l’organisation, un espace de la communication et de l’information a été aménagé à cette occasion. Il s’agit de l’espace » canal santé » au niveau duquel, des conférences seront animées par des experts de la santé à fin de débattre des sujets de l’actualité.
Samira Saïdj
