Bouteflika teste sa popularité depuis Tlemcen

Partager

A peine 24 h après son discours à la nation, annonçant des réformes sur plusieurs plans notamment politique, Abdelaziz Bouteflika était, hier, à Tlemcen pour une visite de travail et d’inspection. Cette visite sera aussi celle de l’inauguration des festivités de Tlemcen capitale de la culture islamique. Des activités qui s’étaleront tout au long de cette année

De notre envoyé spécial, M. Mouloudj:

Après l’inauguration de l’aérogare Zenata à l’aéroport Messali Hadj de la ville des Zianides, Bouteflika a été reçu par la famille de Ahmed Benbella, premier président de l’Algérie indépendante et celle de Messali, fondateur du MNA, le chef de l’Etat s’est rendu au centre-ville de Tlemcen, où un bain de foule, quoique furtif, a été organisé en son honneur.

L’accueil populaire n’était, en réalité qu’un simple accueil vidé de son contenu politique, dans une conjoncture où le président sollicite l’appui du peuple  » pour asseoir une véritable démocratie « , à travers les réformes qu’il a annoncé l’avant-veille.

Les quelques 150 mètres parcourus par le chef de l’Etat en saluant la foule compacte venue à sa rencontre au boulevard Lotfi de Tlemcen  » est une occasion pour lui de tester sa popularité « , susurre-t-on du côté de la foule. Nul doute sur le bon vouloir du chef de l’Etat de  » prouver  » que le soutien du peuple à sa politique est resté intact après 12 années de règne. La demande pressante formulée à l’endroit des Algériens d’apporter leur soutien au projet politique de Bouteflika consistant à une révision  » profonde  » de la Constitution. Au-delà de l’aspect politique que revêt cette visite, avec d’abord l’inauguration de la manifestation de Tlemcen capitale de la culture islamique, Bouteflika, reprendra son bâton de pèlerin pour convaincre et la classe politique et les Algériens de la nécessite de procéder à une révision constitutionnelle, même si, la loi fondamentale lui confère les pleins pouvoirs pour y procéder. La visite de Tlemcen est-elle un début de campagne ? Tout porte à le croire lorsque l’on sait que les parties de l’opposition, qui estiment que  » les revendications du peuple ont été ignorées « , de par ce qu’ils appellent  » les tentatives de temporisation du président « , ne manqueront pas de monter au créneau.

Le message adressé à la presse par le chef de l’Etat, à travers la dépénalisation du délit de presse, dans son discours aussi constitue  » des avancées  » pour taire  » la contestation  » à caractère politique, loin des préoccupations socioprofessionnelles de quasiment tous les secteurs.

La visite de deux jours du président verra aussi les infrastructures hôtelières de la ville de Tlemcen renforcées avec l’inauguration de l’hôtel Renaissance. La cérémonie de l’inauguration des festivités de Tlemcen capitale de la culture islamique était programmée hier, dans la soirée. Bouteflika aura à donner le coup d’envoi de la manifestation devant une assistance composée d’artistes, algériens et étrangers, d’homme de culture et de religion, d’officiels, d’ambassadeurs et de membres de la Conférence islamique.

M. M.

Partager