13 militaires assassinés près de Yakouren

Partager

Treize militaires ont trouvé la mort dans un attentat sanglant près de Yakouren alors qu’un terroriste a été abattu

Pas moins de treize militaires ont été assassinés dans la soirée du vendredi à samedi, dans une embuscade tendue par un important groupe terroriste à la sortie nord de la localité de Yakouren, au nord- est de la wilaya de Tizi Ouzou, a t-on appris de sources sécuritaires.

C’est, en effet, aux environs de 20h, vendredi dernier, au moment où des millions d’Algériens étaient collés à leurs écrans télé pour suivre le discours du président Bouteflika, que le convoi militaire a été ciblé par un groupe terroriste, au nombre important, sur la route menant de la dense forêt de Yakouren à la ville de Azazga, sur la RN 12 reliant la wilaya de Béjaia à Tizi Ouzou. Au moment du passage du convoi militaire dans le lieu de l’attentat, les terroristes ont actionné à distance, une bombe de fabrication artisanale avant de lancer  » l’assaut  » par des tirs nourris qui ont fait une dizaine de morts et plusieurs autres blessés parmi les militaires. Les terroristes auraient dans la foulée attaqué un poste de surveillance de l’ANP situé à quelques centaines de mètres de l’hôpital de Azazga. Un violent accrochage s’en est suivi. L’effet surprise passé les militaires ont tenté d’organiser l’offensive et ripostèrent en attendant les renforts du campement militaire stationné dans la périphérie. Ils réussiront dans le violent accrochage qui s’en suivra, à éliminer un terroriste.

L’accrochage aurait duré une grande partie de la soirée du vendredi. Nos sources indiquent, par ailleurs, que les corps des victimes de cette attaque terroriste sanglante ont été évacués aux différents établissements sanitaire de la région. Une grande opération de ratissage a été enclenchée par les forces de l’ANP dans les maquis de la région de Yakouren connue pour être une véritable zone de repli des hordes terroristes. Après, donc, une accalmie de plusieurs

mois, la région de Kabylie renoue avec les actions terroristes sanglantes. La dernière en date remonte, pour rappel, au 25 juillet 2010 lorsque la brigade de Gendarmerie de Béni Aissi fut l’objet d’un l’attentat kamikaze qui avait coûté la vie à un citoyen. Le vendredi 28 janvier de l’année en cours, le cantonnement de la garde communale de la région d’Assi Youcef fut l’objet d’une attaque au Heb Heb, l’attentat fera un mort et trois blessés , Le 25 juillet 2010, la brigade de Gendarmerie de Béni Aissi a fait également l’objet d’un l’attentat kamikaze qui avait coûté la vie à un citoyen.

T. L. M

Partager