Bouira : Sit-in des citoyens de Lahguiya devant la wilaya

Partager

Hier matin, les habitants de la localité de Lahguiya ont tenu un sit-in devant le siége de la wilaya de Bouira, afin de revendiquer leurs droits.

En effet, vers les coups de 9h, une centaine de citoyens de cette localité située à 20 km au sud-ouest du chef-lieu de Bouira, ont organisé un rassemblement pour revendiquer un meilleur cadre de vie pour leur localité et une rencontre avec M. Le wali, dans le but de lui faire part de leurs doléances. Un membre de la délégation citoyenne dira: « On est ici pour revendiquer nos droits les plus élémentaires, les citoyens de Lahguiya vivent dans une précarité extrême, on est venu ici, pour voir M. Le wali et lui exposer nos besoins ». Allant à la rencontre des quatre représentants de ce comité citoyen qui allaient être reçus par Le S.G de la wilaya, l’un d’eux,nous fait part des revendications de sa localité : « En premier lieu, on exige d’être raccordé au réseau d’eau potable, c’est inadmissible que nous soyons obligés d’aller chercher de l’eau à dos- d’âne. Il est d’autant plus scandaleux qu’une localité comme la nôtre, avec prés de 1400 âmes ne dispose pas d’un réseau d’assainissement digne de ce nom, on vit carrément à l’âge de pierre ».

Un autre membre prend la parole et déclare : « Il y’a également le problème du gaz, on se chauffe à l’aide de bonbonnes de gaz, et des fois, on se rabat sur le bois pour cuisiner et se chauffer. Vous trouvez que c’est normal ? ». Puis, ajoute : « Un autre point, et nos des moindres, celui de notre école primaire, elle est complètement délabrée, les murs risquent de s’effondrer à tout moment, quand on envoie nos enfants à l’école, on le fait avec la peur au ventre. On s’est déplacés jusqu’ici, pour rencontrer Le wali et lui faire part des conditions de vie déplorables dont nous souffrons ».

Dehors, les esprits commencent à se chauffer, la foule de citoyens qui attend impatiemment le retour de la délégation fait un petit forcing sur le cordon sécuritaire érigé par la police. L’Imam du village, parvient à calmer la grogne populaire avec son discours religieux fédérateur. Entre temps, le quartette désignée pour rencontrer le SG et peut-être le wali, attend toujours à l’intérieur, l’un d’eux exprime son ras-le- bol, en déclarant : « Dans notre pays, il faut user de la manière forte pour se faire entendre. On a déjà saisi notre maire dans l’espoir, qu’il puisse mettre fin à la misère qui gangrène notre village, mais à chaque fois, il nous fait un discours d’impuissance, il est grand temps que les citoyens eux-mêmes prennent les choses en main ». Vers les coups le 11h, la délégation citoyenne du nom de Karama, qui veut dire dignité est reçue par le SG de la wilaya, ce dernier leur promet une audience avec le wali dans les plus brefs délais.

Les cityens de Lahguiya se dispersent dans le calme, et promettent d’autres actions similaires dans le cas où leurs revendications ne seraient pas prises en considération.

Ramdane B.

Partager