Le ramassage scolaire assuré gracieusement aux filles

Partager

La commune de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas, à quelques trente Km au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, assure désormais le transport gratuitement aux collégiennes et aux lycéennes de toute la commune. Rappelons que la commune dispose au jour d’aujourd’hui, de 6 bus. Les élèves filles des villages de Sidi Ali Moussa, d’Ighil Boulkadi, d’Aït Izid, d’Agouni Bouffal et du village de Tighilt Mahmoud sont transportées sans avoir à débourser le moindre sou. Une très belle initiative à saluer. Toutefois, le manque demeure puisque les garçons n’ont d’autre choix que celui de solliciter les transporteurs privés qui n’hésiteront jamais à les déplumer. Par ces temps de disettes, l’aide de l’APC est vivement souhaitée.

Dans plusieurs cas, les élèves, issus de familles modestes, n’ont qu’à se lever tôt dans la matinée, chausser leurs bottes et marcher des kilomètres pour rejoindre, à pied, leurs établissements. Ils ne bénéficient d’aucune forme d’aide de la part de l’APC. « Une forme d’injustice », diront certains parents et leurs enfants. Les élèves, qui font, matin et soir, plusieurs kilomètres à pied, même en hiver, verront leurs rendements diminuer significativement. Certains d’entre eux sont poussés, des fois, à la déperdition scolaire.

Le maire de la municipalité questionné à ce sujet, répondra : « On aimerait bien assurer à tous nos écoliers la disponibilité et la gratuité du transport. Hélas, nos moyens ne le permettent pas. Nous ne disposons que de 6 bus.

C’est à peine que l’on arrive à assurer le transport aux filles. Nous avons commencé à le faire gratuitement depuis le début de ce trimestre », et de signaler « Notre commune bénéficiera, sous peu, d’un autre bus, de la part du ministère de l’intérieur. A ce moment là nous élargirons le transport aux garçons des villages les plus éloignés. Toutefois, je saisi cette occasion que m’offre votre quotidien pour interpeller Mr le Ministre de l’intérieur et des collectivités locales, en vue de nous attribuer ce bus le plus rapidement possible. Il parait que notre wilaya vient au bas du planning de Mr le Ministre, alors que nos enfants ont grand besoin de ce car, qui mettra fin à leur calvaire. D’ailleurs, nous comptons le saisir officiellement à ce propos », conclura notre interlocuteur.

Hocine T.

Partager